Décédé le 12 avril à Kinshasa: John Ntumba inhumé dans sa concession près de Kananga
Partager
Par K Kap
Le Député national John Ntumba Panumpakole et ancien Ministre en charge de la Formation professionnelle, Art et Métiers, répose depuis le lundi 17 avril pour l’éternité dans sa concession de Bena Mande, à plus de 10 km du centre de la ville de Kananga. La dépouille de ce membre influent de l’Unc pour avoir même signé la charte de CACH est arrivée au Chef – lieu du Kasaï central , où deux manifestations funéraires ont précédé l’inhumation.
Après la veillée mortuaire à Kinshasa suivie de la levée du corps et l’exposition au Palais du peuple, c’était le tour de son fief électoral de l’accueillir. Exposition à la place de l’Indépendance, valorisée sous l’ère de Claudel – André Lubaya, et messe d’action de grâce à la Cathédrale Saint Clément, jouxtant un grand Lycée de la place .
Les hommages lui ont été rendus pendant le long parcours . Le Boulevard Lulua, en passant par le premier Marché couvert de Kele-Kele situé à côté de l’Isp/ Kananga, le Stade Nkashama, jusqu’à à Bena Mande, son village.
Situé dans l’hinterland de Kananga sur la route historique vers la rivière Lulua, ce lieu est bien connu depuis des siècles. Aujourd’hui, Bena Mande constitue le point de départ de la construction de la route Kalamba-Mbuji, d’un grand intérêt international . Les colons Portugais sont passés par là. Le nom Malandji collé à Kananga est le fruit de ce contact. Une grande mission catholique, Mikalayi,se trouve dans le prolongement de cet environnement. Un site des refoulés de l’ex Shaba y a été installé.Le trafic consistant sur ce trajet, en voie de redevenir encore intéressant, au regard de plusieurs projets envisagés, comme la construction des bureaux administratifs et d’utilité publique publique.
Difficile d’ignorer la présence remarquable du Vice- Premier Ministre en charge de l’Economie. Le couple Vital Kamerhe et Hamida a accompagné le corps de l’illustre disparu, depuis le samedi 15 avril jusqu’à l’enterrement le lundi dernier.