En seulement treize jours d’exploitation en salles : « Super Mario Bros, le film » a déjà récolté près de 700 millions de dollars US de recettes dans le monde.
Partager
Par Yves Mitondo
Le film d’animation » Super Mario Bros, le film » boucle sa deuxième semaine en tête du box-office américain. Il a ainsi totalisé 347 millions de dollars de recettes depuis sa sortie le week-end de Pâques dans les salles obscures des États-Unis et du Canada, selon les estimations du cabinet spécialisé Exhibitor Relations. L’opus devrait franchir sous peu le cap du milliard $ de recettes mondiales.
Record battu
Le long-métrage d’animation a battu le record du meilleur démarrage pour un film de cette catégorie, jusque-là détenu par » La Reine des neiges 2 » (358,5 millions de dollars). Aux États-Unis, le film a également dépassé ce record, détenu par le second volet de » La Reine des neige » en récoltant 204,6 millions de dollars contre 120 millions.
De plus, avec 15 % de ses recettes brutes produites au format IMAX pour son premier week-end aux États-Unis, soit 21,6 millions de dollars, le film constitue là un nouveau record pour un film d’animation dans ce format à son démarrage
Dans cet opus de 92 minutes, coréalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic, sur un scénario de Matthew Fogel, il est question de Mario (Chris Pratt) et Luigi (Charlie Day) deux plombiers de métier, décidés à rompre avec leur employeur Spike (Sebastian Maniscalco ) pour créer leur propre entreprise sur l’initiative de Mario.
Après une première prestation qui tourne à la catastrophe chez de riches particuliers, les deux frères tentent d’aider le soir même à résoudre un problème d’inondation dans les rues. En fouillant dans les égouts, ils sont aspirés par un mystérieux tuyau vert dans un vortex. Malgré leurs efforts pour rester ensemble, ils finissent séparés et Mario atterrit dans un endroit verdoyant avec des champignons géants.
Il tombe ensuite sur Toad(Keegan-Michael Key) , qui lui apprend qu’il se trouve au Royaume Champignon et que Luigi, au vu des informations donnés par Mario, a été entraîné sur le territoire du roi des Koopas, Bowser(Jack Black), qui cherche depuis des années à conquérir le royaume. Toad le conduit alors auprès de la princesse Peach (Anya Taylor-Joy), en plein conseil de guerre. S’en suivent des aventures rocambolesques.
Inspiré d’un célèbre jeu vidéo
Le long-métrage est inspiré de la franchise de jeux-vidéos » Mario » de la firme japonaise Nintendo et les personnages créés par Shigeru Miyamoto. L’opus, coproduit par Illumination Entertainment, Nintendo et Universal Pictures, a nécessité un budget de 100 millions de dollars. Malgré son succès, la sortie des premières images est accueillie favorablement, bien qu’une partie du public nord-américain se montre sceptique concernant le choix de la voix de Mario, incarné par Chris Pratt. Signalons qu’en 1993, le jeu vidéo avait déjà été adapté en film en prises de vues réelles, avec le regretté Bob Hoskins dans le rôle de Mario.