Type de recherche

Ituri : 120 ex-miliciens FPIC et CODECO déposent les armes et rejoignent le P-DDRCS

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Ituri : 120 ex-miliciens FPIC et CODECO déposent les armes et rejoignent le P-DDRCS

Partager


Par GKM

Près de 120 miliciens appartenant aux groupes armés CODECO, Front Patriotique, et Intégrationniste du Congo (FPIC) ont symboliquement déposé leurs armes sur le site de cantonnement de Diango, à environ 10 km de la ville de Bunia, dans le territoire d’Irumu, province de l’ Ituri.

C’était le lundi 17 avril 2023, lors de la cérémonie de lancement officiel de l’opération de désarmement dans la province de l’Ituri. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt-Général Luboya NKashama Johnny. Après avoir remis leurs armes, ces combattants se sont ensuite pliés à l’opération d’identification et de contrôle, en vue de l’obtention de leurs cartes de démobilisation, afin de rejoindre le P-DDRCS.

Le gouverneur de la province de l’Ituri, le général Johnny Luboya qui a réceptionné à titre symbolique deux armes des mains de deux leaders ded groupes armés CODECO et FPIC a indiqué que  » le sang des citoyens innocents a trop coulé en Ituri et il est temps de faire la paix « . L’autorité provinciale de l’Ituri a demandé également aux combattants réfractaires au processus de démobilisation de joindre leurs anciens compagnons qui ont choisi  » la voie de la raison « . Le gouverneur de l’Ituri a aussi invité les membres des communautés locales à sensibiliser  » leurs fils égarés, afin que ces derniers déposent également les armes « .

Au moins cinq tentes abritant différents services du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) ont été érigées sur le site de Diango pour accueillir les candidats à la démobilisation.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités militaires et civiles de l’Ituri et des partenaires du gouvernement dont la MONUSCO.

En déposant les armes, les 120 miliciens ont répondu favorablement à l’appel du Chef de l’Etat congolais et Commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soulignent les notables de l’Ituri. Ces derniers souhaitent que le P-DDRCS puisse approfondir et intensifier les activités de sensibilisation, pour donner l’occasion à d’autres groupes armés encore actifs en Ituri de saisir aussi l’opportunité offerte par le Président de la République.

« Nous saluons cette ferme volonté du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir la paix être rétablie dans l’Est de la RDC », concluent-ils.