Type de recherche

Cacophonie au sein de la société civile congolaise : la VSV non concernée par une demande de levée des sanctions contre Dan Getler

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Cacophonie au sein de la société civile congolaise : la VSV non concernée par une demande de levée des sanctions contre Dan Getler

Partager


Par GKM

Le Directeur Exécutif de la Voix de Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), Rostin Manketa dément l’information selon laquelle l’organisation qu’il dirige aurait signé une lettre demandant la levée des sanctions qui frappent le milliardaire israélien Dan Getler.

Rostin Manketa l’a fait savoir dans un tweet daté de vendredi 14 avril 2023.

« La VSV n’a jamais signé une lettre de demande de levée des sanctions contre M. Dan Gertler. », a écrit Rostin Manketa. Le Directeur exécutif de VSV demande par ailleurs à ses collègues de la société civile, aux autres ONG qui militent pour la levée des sanctions américaines contre Dan Getler de le faire en toute transparence et qu’ils ne se cachent pas derrière la notoriété des autres pour des buts inavoués,a martelé le Directeur exécutif de la VSV.

Le numéro 1 de VSV a aussi demandé aux ONG congolaises ayant écrit au Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken « d’agir dorénavant dans la transparence et de ne plus engager les autres sans leur consentement ».

Pour rappel, les sanctions américaines contre le richissime diamantaire Israélien remonte à il y a cinq ans. Pour l’administration américaine, Dan Getler était à l’origine de transactions minières et pétrolières suspectes et d’une valeur de plus de 1 milliard de dollars en RDC. Des transactions, qui selon Washington, mettaient en mal la croissance économique et l’état de droit en RDC.

l’Israélien Dan Getler est très proche de l’ancien président congolais Joseph Kabila. Il n’y a pas qu’une frange de la société civile qui demande que soient levées les sanctions qui pèsent sur Dan Getler.