Nairobi 4 : un émissaire de Félix Tshisekedi en Zambie et en Tanzanie
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a envoyé un message à ses homologues de la Zambie et la Tanzanie par l’entremise de son Haut Représentant chargé du processus de paix de Luanda et Nairobi, le professeur Serge Tshibangu.
Arrivé le week-end à Lusaka, capitale de lae Zambie, l’emissaire du Président Félix Tshisekedi a été reçu par le président zambien Hakainde Hichilema. Serge Tshibangu a, à cette occasion, remis en mains propres le message du Chef de l’État congolais à son homologue de la région. Après la capitale zambienne, le haut- représentant de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est ensuite rendu, le lundi 17 avril, en Tanzanie où il a été reçu au State House de Dodoma par la présidente de la République Unie de Tanzanie, Mme Suluhu Hassan, à qui il a remis le message du président congolais.
L’émissaire de Félix Tshisekedi n’a fait aucune déclaration sur le contenu de ce message au sortir de cette audience, indique la cellule de communication de la Présidence de la RDC.
Cette tournée du Haut représentant du Chef de l’État congolais intervient au moment où la facilitation kenyane s’apprête à organiser en terre congolaise le 4e round des pourparlers de paix dits de Nairobi. Des consultations qui visent à mettre en application toutes les décisions et recommandations prises par les Chefs d’État de l’EAC au cours des précédentes sessions.
Nairobi 4
Pour rappel, dans une interview sur la Radio Okapi, le professeur Serge Tshibangu a affirmé que les préparatifs du quatrième round des pourparlers dev Nairobi se déroulent normalement. Ces rencontres vont se dérouler dans les villes congolaises de Goma, Beni, Uvira, Bukavu et Bunia.
» Nous sommes en pleins préparatifs de Nairobi 4. Nous avions eu des sessions de travail au Kenya, du 17 au 20 mars passés, où toutes les parties étaient représentées (…) Nous avons eu quatre jours de discussions pour préparer Nairobi 4 « , a-t-il expliqué.
Il était question, selon lui, de couvrir les points tels que le contenu même de Nairobi 4, la forme de travail, comment aborder les groupes armés sur base des engagements pris à Nairobi 3 par les groupes armés et les autres parties. » Nous avions aussi discuté de la logistique et du financement, bref de tous les aspects. Aujourd’hui, nous sommes en pleine exécution des préparatifs. Dans les jours qui suivent, nous allons vous informer de la date exacte », a précisé Serge Tshibangu.
Non aux négociations avec le M23
A propos de l’intégration par le M23 dans le processus de Nairobi, le professeur Serge Tshibangu a indiqué que la RDC n’est pas entrain de négocier avec le M23.
» Tout a été bien défini par le communiqué de Luanda du 23 novembre 2022. Ce communiqué stipulait le cessez-le-feu immédiat et sans condition du M23, leur retrait des positions et localités occupées jusqu’au Mont Sabinyo pour leur cantonnement et leur désarmement pour entrer dans le processus qui s’en suivra », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : » Nous attendons le mécanisme de vérification ad hoc qui va faire la restitution de ce qu’il aura vu sur terrain, vérifier que le M23 s’est réellement retiré vers le Mont Sabinyo.
Là, il y aura l’identification. Parce que ceux qui vont être cantonnés ne peuvent être que des Congolais. Les Rwandais qui font partie du M23 doivent retourner chez eux », a encore précisé Serge Tshibangu.