Type de recherche

En visite à Paris: Dieudonné Kamuleta s’imprègne du fonctionnement du Conseil constitutionnel français

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

En visite à Paris: Dieudonné Kamuleta s’imprègne du fonctionnement du Conseil constitutionnel français

Partager


Par GKM

En sejour à Paris, en France, le président de la Cour constitutionnelle de la RDC, le Haut Magistrat Dieudonné Kamuleta Badibanga, a été reçu vendredi 31 mars 2023 par Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel français.

Cette information a été a livrée dans une dépêche de la cellule de communication de la Cour constitutionnelle rendue publique samedi dernier.
D’après cette source,  » c’est dans son objectif de renforcer le rôle de la Cour constitutionnelle de la RDC en tant que gardienne juridique de la suprématie de la Constitution, fondement de l’état de droit démocratique, que le président Kamuleta a voulu s’enquérir du fonctionnement du Conseil constitutionnel français dans la réalisation de ces missions traditionnelles « .

La visite de travail avec cet ancien premier ministre français a démarré par un échange à huis clos entre le président Laurent Fabius et son hôte, le président Dieudonné Kamuleta, en présence de deux juges de la Cour constitutionnelle de la RDC.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont notamment échangé sur les bonnes pratiques et expériences relatives à la justice constitutionnelle et contentieux électoral. Le président Dieudonné Kamuleta a, à cette occasion, défendu avec brio l’honneur et la dignité de la République démocratique du Congo.

La visite s’est poursuivie par une séance de travail avec les services du Conseil constitutionnel français sous la supervision du secrétaire général de cette institution. Il s’agit notamment du service de la documentation et de l’aide à l’instruction. Le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta, poursuit son séjour de travail en Europe.