Type de recherche

Nommé vice-ministre de la Santé au sein du Gouvernement Sama II: Dr Serge Emmanuel Holenn, une expertise désormais au service de la Nation

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Santé

Nommé vice-ministre de la Santé au sein du Gouvernement Sama II: Dr Serge Emmanuel Holenn, une expertise désormais au service de la Nation

Partager


Par DMK

La série de remises et reprises organisée la semaine dernière a permis aux ministres et vice-ministres, nouvellement nommés au sein du Gouvernement Sama II, de prendre officiellement leurs fonctions. C’est le cas du vice-ministre de la Santé, le Dr Serge Emmanuel Holenn qui a pris ses fonctions, le mercredi 29 mars 2023, aux côtés du ministre titulaire, Roger Kamba.

Après le huis clos entre les ministres entrants et sortants, il s’en est suivi l’échange des signataires, en présence du Vice-ministre Serge Emmanuel Holenn, qui a été ensuite installé dans son fauteuil par le ministre Roger Kamba. Fervent chrétien, le nouveau vice-ministre de la Santé, qui était accompagné de son épouse, a rendu grâce à Dieu à travers une brève prière afin de mener à bon port sa nouvelle charge.

Le nouveau vice-ministre de la Santé a ensuite a rendu vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir porté son choix sur sa personne, ainsi qu’à l’autorité morale de l’AFDC, Modeste Bahati Lukwebo, pour la confiance placée en lui.
Dr Serge Emmanuel Holenn a, dans ses premiers mots, promis de travailler avec abnégation, afin d’accompagner le Chef de l’État dans la concrétisation de la vision qu’il a pour la RDC.

Qui est Dr Serge Emmanuel Holenn ?

Le nouveau vice-ministre de la Santé arrive dans un secteur qu’il maitrise très bien. Médecin de formation et spécialiste en imagerie médicale, il est titulaire d’une maîtrise en gestion, planification et politique de la Santé de l’Université de Leeds, en Grande Bretagne. Il est aussi médecin directeur et administrateur associé de la Clinique « Médecins de nuit SARL », dont il est un des initiateurs. Fort de sa longue expérience, le Dr Serge E. Holenn a également l’avantage d’avoir presté dans plusieurs cliniques dès le début de sa carrière en RDC.

Ce nouveau membre du Gouvernement fait également partie de plusieurs sociétés savantes de radiologie (Société française de radiologie, société noire d’Afrique Francophone, Société Nord-Américaine de Radiologie). Correspondant d’assurances internationales en RDC, le vice-ministre draine derrière lui une expérience avérée dans les évacuations sanitaires et la gestion des urgences.

Cofondateur de l’AFDC

Le nouveau vice–ministre de la Santé est membre-cofondateur de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), formation politique chère au Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Médecin depuis 23 ans, Dr Serge Emmanuel HOLENN a toujours nourri l’ambition de faire bénéficier au pays de son expertise managériale accumulée depuis plus de 20 ans.

Le nouveau vice-ministre de la Santé dit avoir l’ambition de renforcer les échanges avec différents partenaires internationaux, et d’améliorer la performance de différentes équipes. Il veut aussi, au cours de son mandat, s’employer à définir des indicateurs performance individuelle et collective, et mettre à la disposition de la communauté son réseau international pour résoudre différents problèmes stratégiques en santé et dans tout autre domaine managérial.

Sur le plan management de santé, le pays peut aussi compter sur son expérience. Car, il maitrise les principes fondamentaux de la politique et dans la priorisation des besoins en santé, l’analyse de situations, le choix et l’allocation des ressources (humaines, financières, infrastructurelles), la planification des ressources humaines en santé; la gestion des carrières; l’identification des besoins. Sur le plan leadership, il est détenteur d’une certification sur le leadership situationnel de Ken Blanchard.