S’exprimant après la publication du Gouvernement Sama II : Alexis Mutanda exhorte les ministres à voir l’intérêt du pays et non de leurs partis.
Partager
Par Thony Kambila
Le député honoraire Alexis Mutanda Ngoyi Muana s’est pr^té aux questions de la presse, le samedi 1er avril 2023, en sa résidence. A cette occasion, l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS a appelé la nouvelle équipe du Gouvernement Sama Lukonde à relever les défis pour lesquels elle a été nommée.
Plusieurs questions d’actualité ont également fait l’objet de cette communication. Outre la mise en place du Gouvernement Sama Lukonde II, la question sur l’insécurité dans l’Est du pays causée par les rebelles M23 appuyés par Paul Kagame et ses troupes, ainsi que par la milice CODECO a été également évoquée.
L’ancien Secrétaire Général de l’UDPS s’est aussi prononcé sur la proposition de loi Tshani qui fait couler tant d’encre et de salive ; ainsi que sur les Mai-mai, et les fameux éleveurs Mbororo. Sans oublier le dossier de la découverte de caches d’armes chez le député national Edouard MwangaChuchu actuellement aux arrêts.
Après avoir analysé la liste complète des ministres et vice-ministres reconduits et ceux entrants, l’honorable Alexis Mutanda a salué l’entrée en fonction de la nouvelle équipe et souhaité à chacun un grand succès, tout en indiquant que c’est dans les périodes difficiles qu’on reconnait les grands hommes.
Redoubler les efforts face aux grands défis du moment
Préoccupé par les problèmes majeurs auxquels la République Démocratique du Congo fait face actuellement, l’ingénieur Alexis Mutanda a exhorté la nouvelle équipe gouvernementale à redoubler d’efforts face aux grands défis du moment.
L’honorable Mutanda a indiqué que la nouvelle équipe dirigée par Sama Lukonde a du pain sur la planche avec, notamment l’épineuse question de l’occupation de plusieurs localités dans le Nord-Kivu par le Rwanda sous couvert du M23, les appels pour le recadrage de l’état de siège décrété depuis mai 2021 dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, la surchauffe des prix des biens sur le marché avec un impact direct sur le panier de la ménagère, le phénomène « Kuluna », ce banditisme orchestré par des jeunes délinquants imposant l’image du non-Etat aussi bien dans la capitale Kinshasa que dans les provinces, le déclin des sports nationaux, notamment le football, le financement sans couac du processus électoral avec en toile de fond le respect des délais constitutionnels.
Pour faire face à tout cela, l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS a émis le vœu de voir les membres du Gouvernement Sama II former une équipe forte, cohérente et déterminée. Une équipe soudée autour du commandant suprême qui a une vision pour ce grand pays et qui donne des orientations. En d’autres termes, on ne veut plus voir dans ce gouvernement des ministres qui reçoivent des orientations des présidents de leurs partis politiques pour saboter et affaiblir les efforts de la hiérarchie.
L’ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) invite aussi chaque ministre à prendre conscience de responsabilités qui sont les siennes pour bien défendre son secteur, avec une attention particulière au ministère de l’Intérieur, ministère clé qui gère les 26 provinces du pays et qui doit tout faire pour éradiquer l’insécurité sévissant dans presque toutes les villes du pays. Il faut préciser que le gouvernement Sama II nommé au terme d’une série d’Ordonnances lues sur les antennes de la Radio Télévision nationale (RTNC) par la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, intervient après plusieurs mois d’attente. Ce gouvernement qui garde tout de même à sa tête le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a été publié jeudi 23 mars 2023.
Si l’entrée de quelques figures de proue tels que Jean-Pierre Bemba ou encore Vital Kamerhe au sein du Gouvernement Sama Lukonde II a été l’un des éléments marquants de ce remaniement, d’autres éléments ont également apporté de la nouveauté dans cette nouvelle équipe. Notamment le double contexte particulier où le pays est agressé par le Rwanda mais aussi le fait que le pays est à 9 mois de la tenue des élections générales.
De l’insécurité dans l’Est du pays
A propos de la situation de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays depuis plus de deux décennies, Alexis Mutanda dit croire au retour de la paix un jour, mais à condition que les filles et fils de ce pays prennent conscience du fait que la RDC leur appartient et qu’ils doivent la défendre. C’est pourquoi l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS insiste sur la conscientisation et la responsabilité de chacun, afin de faire face au complot international dont la RDC est aujourd’hui victime. L’honorable Alexis Mutanda interpelle aussi les compatriotes qui trahissent leur propre pays au profit des étrangers.
Bien que cela soit une conséquence d’une insécurité qui a commencé depuis plus de deux décennies, l’honorable Alexis Mutanda exhorte tous les Congolais, surtout ceux qui nous dirigent, à prendre au sérieux cette question sécuritaire.
Projet de loi Tshiani : initiative à encourage
Concernant la proposition de loi Tshani qui fait couler tant d’encre et de salive au sein de l’opinion nationale, l’ingénier Alexis Mutanda pense que c’est une initiative à encourager, tout en reconnaissant que certains Congolais de père et de mère sans amour de la patrie peuvent toujours briller par un comportement antipatriotique. « Dans tous les pays du monde, il ya toujours des postes de responsabilité qu’on ne peut pas confier à n‘importe qui », fait remarquer l’honorable Alexis Mutanda, en invitant les députés qui votent des lois à prendre conscience de l’urgence de ne pas laisser le pays être dirigé par n’importe qui.
L’ancien SG de l’UDPS va jusqu’à s’interroger sur l’intérêt de certains élus du peuple qui s’opposent à cette proposition de loi. Pour l’ingénieur Alexis Mutanda, quelqu’un qui a une nationalité douteuse ou une nationalité autre que congolaise ne peut pas se soucier des problèmes du pays. « Une fois votée, cette loi peut nous faciliter beaucoup de taches, parce qu’elle protège la République Démocratique du Congo et sa souveraineté », a-t-il fait savoir.
En bon patriote, le député honoraire Alexis Mutanda se dit scandalisé par l’affaire du député national Edouard Mwanga Chuchu. Une affaire qui, selon lui, doit interpeller les vrais Congolais.
Pour rappel, ce député présentement en détention est poursuivi avec son présumé complice Mushamaliwa, commissaire principal de la police de Goma, pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et munitions de guerre et incitation des militaires. Le prévenu reconnait avoir détenu une arme GP et 42 munitions de guerre, mais prétend avoir bénéficié de l’autorisation du ministre de l’Intérieur, selon sa déposition.
La Haute cour militaire a débuté l’audience d’instruction du dossier dans son fond du mardi 28 mars à la prison centrale de Makala. Une remise a été sollicitée par le ministère public afin d’accomplir ses devoirs. Remise accordée par la Cour pour le mardi prochain.
L’ancien Secrétaire Général de l’UDPS a, enfin, invité la population congolaise en général et les militants de son parti à demeurer unis autour du Président de la République Félix Tshisekedi pour lui offrir un deuxième mandat, afin de consolider la démocratisation de la République Démocratique du Congo et sa marche vers le progrès socio-économique.