Type de recherche

Fp-Cirgl Solange Masumbuko élue présidente de la commission Genre, enfants et personnes vulnérables

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Fp-Cirgl Solange Masumbuko élue présidente de la commission Genre, enfants et personnes vulnérables

Partager


Par TSM

Participant à la treizième session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des parlements des états membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs, Fp-Cirgl, qui se tient du 27 mars au 1er avril 2023 à Juba au Soudan du sud, la délégation des parlementaires congolais, membres auxquels compte la députée nationale, élue de la circonscription électorale de la Lukunga, l’honorable Solange Masumbuko Nyenyezi, s’est activement engagée, conformément à l’article 22 du règlement intérieur du Forum, dans les travaux de la plénière organisée par le secrétariat général en collaboration avec le Parlement de la République du Soudan du sud.

A l’ordre du jour de la plénière, les points ont porté sur la constitution des commissions au nombre de 5 dont la commission Paix et Sécurité; Démocratie et bonne gouvernance; Questions Humanitaires et sociales; Développement économique, Intégration régionale et Ressources naturelles; et la commission Genre, enfants et personnes vulnérables.

Par ailleurs, il existe aussi une commission ad hoc chargée exclusivement des finances et en voie d’être permanente.Le clou de cette journée a été la particularité autour de l’élection du bureau de la commission Genre, enfants et personnes vulnérables, seul scrutin qui a suscité un vote très disputé et serré à l’issue duquel le choix des votants a consacré la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi présidente de ladite commission.

L’élue de la Lukunga a obtenu, pour le compte de la RDC, 5 voix contre 4 pour la candidate du Soudan du sud.

Ainsi, pour la première fois de son histoire, la RDC va présider au bureau de la commission Genre, enfants et personnes vulnérables du Forum des Parlements des états membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, Fp-Cirgl.

La présidente de la commission Genre du Forum des parlements des états membres de la Cirgl sera secondée par la déléguée du Burundi et celle de l’Angola comme rapporteure de la commission.

C’est un honneur et très prestigieux, en ce mois de la femme, pour la RDC qui voit couronner une de ses représentantes dans un Forum interparlementaire qui compte 12 états membres, à savoir l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie, la Zambie et la RDC.

Cette treizième session de l’Assemblée plénière se concentre sur plusieurs points dont les principaux sont axés sur les projets de résolutions sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine, en République démocratique du Congo et en République du Soudan du sud.

Il s’agit concrètement des projets de résolutions sur les mécanismes de mise en œuvre effective des résolutions et
recommandations du Fp-Cirgl; des projets de résolutions sur  » l’Exploitation illégale des ressources naturelles dans la région
des Grands Lacs  » ; et du projet de résolution sur le défi des réfugiés et des déplacés internes dans la région des Grands Lacs.