Assemblée nationale : le projet de loi portant prorogation de l’état de siège adopté
Partager
Par Marcel Tshishiku
Les députés nationaux ont adopté, hier jeudi 30 mars, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège décrété depuis bientôt deux ans par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, dans la partie orientale du territoire de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Les élus nationaux se sont ainsi prononcés lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen et adoption de ce texte légal. Ils ont commencé par auditionner l’économie générale dudit projet de loi présenté par la ministre de la Justice.
Comme lors des débats précédents, quelques députés ont recommandé, dans leurs interventions, la levée pure et simple de cette mesure qui, de leur avis, n’a pas donné, du moins jusqu’à ce jour, les résultats escomptés, eu égard à la persistance et recrudescence du climat d’insécurité dans les provinces susmentionnées en proie aux massacres et exactions de tout genre, à cause de l’invasion des tueurs du groupe armé » M23 » soutenu par le Président du Rwanda, Paul Kagame.
Pour leur part, des analystes avisés soulignent que cette prise de position reflète la désillusion des personnes impliquées, d’une manière ou d’une autre, dans ces sales besognes et qui trouvent que la mesure de l’état de siège rendent difficiles leurs opérations de pillages et exportations frauduleuses des minerais qu’elles exploitent illégalement dans les contrées du territoire de la RD Congo occupées par leurs complices envahisseurs du Mouvement du 23 Mars (M23).
Tout compte fait, l’Assemblée plénière a adopté, en première lecture et en séance subséquente, ledit projet de loi que le Bureau de la Représentation nationale a décidé d’envoyer au Sénat, pour examen en seconde lecture.