Au terme d’une série de remises et reprise hier mercredi : Peter Kazadi, JP Bemba et Vital Kamerhe ont pris leurs fonctions.
Partager
Ce sont des Vices-premiers ministres respectivement de l’Intérieur, de la Défense nationale et Economie nationale!
Par Marcel Tshishiku et LKT
Nommés à la tête des Vice-primature de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, de la Défense nationale et Anciens combattants, ainsi qu’à celle de l’Economie nationale, Peter Kazadi, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe ont pris officiellement leurs fonctions, hier mercredi 29 mars 2023, au terme d’une série de remises et reprises.
Le Vice-premier ministre Peter Kazadi succède au sortant Daniel Aselo Okito, le Vice-premier Jean-Pierre Bemba remplace, lui, le Général en retraite Gilbert Kabanda désormais nouveau ministre de la Recherche Scientifique, et le Vice-premier Vital Kamerhe a fait la remise et reprise avec le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qui assumait l’intérim du ministre de l’Economie nationale.
Les trois Vice-Premiers ministres qui héritent de lourdes charges de ramener la paix dans certains coins du pays, notamment dans sa partie Est et à Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, et de booster l’économie nationale ont, tous, relevé que l’heure n’est plus aux discours. Ils entendent se concentrer sur le travail.
C’est le cas notamment de Jean-Pierre Bemba sur qui repose l’espoir de beaucoup de Congolais de voir la paix être totalement rétablie en RDC.
Peter Kazadi pour la restauration de l’autorité de l’Etat
Le juriste Peter Kazadi qui succède à un autre juriste Daniel Aselo, promet de restaurer l’autorité de l’État et de combattre le climat d’insécurité qui sévit à travers le territoire national de la RD Congo, en commençant par le phénomène « Kuluna ».
Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)/Tshisekedi, Me Peter Kazadi Kankonde a, d’entrée de jeu, remercié sincèrement le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en sa modeste personne, ajoutant qu’il travaillera sous l’impulsion du Président de la République, en vue de s’acquitter de la lourde tâche qui lui est confiée dans les limites des lois du pays. Il a, enfin, sollicité le soutien de tous ses compatriotes rd congolais pour ce faire.
Témoignages
En marge de cette remise et reprise, Me Donald Kabasele, un autre cadre de l’UDPS/Tshisekedi, a présenté Peter Kazadi Kankonde à la presse comme « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » pour répondre, de manière efficiente, aux défis de la vice-Primature de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.
« On est dans la joie d’avoir assisté à la cérémonie de remise et reprise entre les fils-maison UDPS de manière pacifiste. La cérémonie a bien commencé et s’est bien terminée. C’est une nouvelle charge. Le nouveau vice-Premier ministre l’a si bien expliqué. Les enjeux sont sécuritaires, électoraux et, donc, il va s’appliquer avec les services de son ministère pour que le Président de la République réussisse son mandat », a relevé le témoin.
Et de conclure : « Me Peter Kazadi a géré plus grand que ça… c’est-à-dire qu’il a toujours été du côté du Président pour régler des questions très pertinentes de la vie politique du pays. Il l’a fait à plusieurs reprises. Il a assisté à beaucoup de mouvements. Il a géré beaucoup d’enjeux. Et donc, le ministère de l’Intérieur ne sera qu’une branche dans laquelle il doit exactement se libérer davantage. Moi, je parie sur la réussite totale dans ses nouvelles fonctions qui lui sont assignées. »