Type de recherche

Lors d’une journée dédiée au PNUD: des jeunes femmes sensibilisées à la digitalisation

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors d’une journée dédiée au PNUD: des jeunes femmes sensibilisées à la digitalisation

Partager


Par Marcel Tshishiku

Plusieurs dizaines de femmes ont été sensibilisées,mardi, le 28 mars, à la digitalisation, lors d’une journée dédiée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et organisée dans l’enceinte de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa¸dans le cadre du mois des droits de la femme.

Dans son mot de circonstance, RokyaYe-Dieng, représentante résidente adjointe du PNUD en RDC, a circonscrit le contexte de la journée axée sur le  » Partage d’expériences et contributions du PNUD « .

 » Nous avons besoin que les femmes soient à l’ère du digital, de l’innovation. Pour cela, le PNUD accompagne également les femmes pour s’assurer que ces femmes ont cette connaissance de l’outil qu’est la digitalisation, pour leur permettre de promouvoir leurs activités,parce qu’aujourd’hui, il y a des femmes en milieu ruralqui sont laissées pour compte. Nous tenons beaucoup à les intégrer dans la digitalisation « , a relevé RokyaYe-Dieng.

 » Pour la petite histoire, avec ce que nous sommes en train de faire dans le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), nous nous intéressons particulièrement aux femmes en milieu rural pour nous assurer que ces femmes, qui représentent une grande partie de la population, contribuent également au développement de la RDC « , a-t-elle ajouté.

Et de conclure :  » Aujourd’hui, ce que nous avons fait au niveau de la Justice… nous avons les représentations de nos partenaires du secteur de la Justice qui sont avec nous, qui vont également partager leurs expériences par rapport à la contribution du PNUD dans le secteur.Vous aurez également le secteur de l’inclusion financière qui va partager l’expérience que les femmes ont puobtenir grâce à l’appui que nous apporté avec le PNUD.

Aujourd’hui, la jeunesse compte beaucoup pour l’atteinte des Objectifs du millénaire. On ne peut rien obtenirsans avoir la jeunesse, les femmes avec nous. Nous comptons sur cet exercice pour vous démontrer comment l’action de l’atteinte des Objectifs de développement va être accompagnée à travers la jeunesse, les jeunes filles, au niveau de la RDC. « 

Parmi les oratrices du jour, Mme la capitaine Olga Mbuyi, de la Police nationale congolaise (PNC) a planché sur la digitalisation dans la gestion du Casier judiciaire. Elle était suivie de Mme Gloire Ndombe, cheffe de bureau chargée de gestion informatisée des dossiers de détenus à la direction des Services pénitentiaires du ministère de la Justice à Kinshasa-Selembao, et d’autres.