Type de recherche

Banditisme urbain à Lingwala: le bourgmestre pour l’intégration des Kulunas dans les services d’assainissement

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Banditisme urbain à Lingwala: le bourgmestre pour l’intégration des Kulunas dans les services d’assainissement

Partager


Par Thony Kambila

Les jeunes délinquants communément appelés  » Kulunas  » de la commune de Lingwala seront intégrés dans les services de l’assainissement. Cette préoccupation a été exprimée par M. Norbert Muchiga Zihindula, le bourgmestre de cette commune, lors d’une cérémonie de l’opération dénommée  » Machette na se, Kinshasa eboyi Kulunas », organisée au terrain Kabinda situé non loin de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). C’était en présence du ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Gratien Nsakala Nkilatambu.

L’objectif principal de cette cérémnie qui a réuni les autorités et les différents groupes de jeunes de Lingwala était de sensibiliser et conscientiser ces personnes face à cette problématique. Ils ont été appelés à renoncer à cette sale besogne pour intégrer les services de l’assainissement de leur municipalité et participer ainsi à l’opération  » Kinshasa Bopeto « , initiée par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.

Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité a indiqué que le gouvernement provincial porte à cœur ce projet qui va dans le sens d’éradiquer ce phénomène Kuluna, devenu un casse-tête pour la population kinoise. L’homme a également indiqué que cette initiative pourra aider ces jeunes à bénéficier de quelque chose pour faire face à leurs besoins.

Satisfecit du bourgmestre de Lingwala

L’autorité municipale de Lingwala a pour sa part exprimé sa satisfaction suite à la réponse donnée par Gratien Nsakala pour faire face à ce phénomène. « Je suis très satisfait parce que les autorités de la ville ont entendu mon cris et sont venus vers nous pour donner la réponse », a-t-il dit en ces jeunes qui seront encadrés et formés dans différents domaines et deviendront utiles à la société.

Il sied de rappeler qu’il y a de cela un mois le bourgmestre Muchiga avait réussi à réunir et réconcilier les Kulunas des différents groupes ou  » écuries  » de sa municipalité , lors de l’opération  » Zongisa lichette epai ya papa bourgmestre « , dont la rencontre était organisée au terrain PLC, situé dans la même municipalité. Il avait lancé l’appel aux autorités de la Ville de l’épauler avec les moyens nécessaires, pouvant lui permettre d’atteindre ces objectifs qui constituent également son cheval de bataille à savoir l’assainissement et la sécurité.