Ancien du Trio Madjesi: Saak Saakul n’est plus
Partager
Le chanteur rd congolais Saak Saakul, du groupe Trio Madjesi est mort le dimanche 19 mars à Paris, à l’âge de 80 ans. L’homme avait été pris en charge pendant une longue période, suite à de l’hypertension et du diabète.
Jean-Baptiste Sinuku Tshekabu, plus connu sous le pseudonyme Saak Saakul, était le » Zaïrois » à l’époque du célèbre Trio Madjesi, qu’il formait avec le Brazzavillois Loko Massengo, alias Djeskain, et l’Angolais Mario Matadidi, dit Buana Kitoko. Le nom Madjesi est un acronyme né de la contraction des premières syllabes des trois chanteurs, à savoir Ma de Mario, Dje de Djeskain et Si de Sinatra, l’autre pseudonyme de Saak Saakul.
Les trois chanteurs de l’orchestre Sosoliso ont marqué la scène internationale en seulement six ans d’existence. Tenues excentriques et colorées, coiffures afro, voire tressées, chorégraphies étudiées, ils offrent au public des scénarios comparables aux groupes Disco et Soul des USA. A la ville, Saak Saakul fut un des premiers chanteurs congolais à rouler dans une voiture de luxe, haut de gamme et hors de prix dans les années 1970. L’homme ne se séparait jamais de sa cape et de son petit chien blanc, de race bichon.
Le Trio Madjesi qui maîtrisait » l’art du show « , avait en son époque inspiré de nombreux autres groupes. Par exemple Stukas Mombombo, de Lita Bembo ; Yoka Lokole, Isifi Lokole, Viva la Musica, de Papa Wemba ou encore l’Empire Bakuba, de Pépé Kallé.