Type de recherche

15 ans après la signature des Contrats chinois, Sicomines : le Gouvernement pour un rééquilibrage des avantages

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

15 ans après la signature des Contrats chinois, Sicomines : le Gouvernement pour un rééquilibrage des avantages

Partager


Par DMK

La Convention de Collaboration conclue depuis le 22 avril 2008 entre la République Démocratique du Congo et le Groupement d’Entreprises Chinoises(GREC) a figuré parmi les points examinés par le Gouvernement de la République, lors de sa 91ème Réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 17 mars 2023, à Kinshasa, sous la conduite du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Dans sa communication, le Président de la République a évoqué les conclusions de la mission d’évaluation effectuée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur l’exécution de cette Convention de Collaboration signée entre la RDC et le Groupement d’Entreprises Chinoises constitué par CHINA AIRWAYS CORPORATION et SINOHYDRO.

Soucieux de voir ces contrats chinois profiter réellement à son pays et à la population, Félix Antoine Tshisekedi est resté ferme. Pour lui, le rapport de l’IGF relève des anomalies, notamment des cas de non-respect des dispositions desdits contrats, l’inexécution des engagements contractuels, et la subjectivité de certains actes posés par les parties.

Selon le porte-parole du Gouvernement,  » le Président de la République a souligné le caractère inquiétant de cette situation déplorable pour le développement du secteur minier qui constitue à ce jour, la locomotive qui tire la croissance économique de notre pays, du fait de la diversité des minerais exploités qui répondent à une forte demande mondiale, mais dont les valorisations commerciales lors des exportations n’intègrent pas une grande valeur ajoutée « .

A en croire la même source, Félix Tshisekedi déplore  » la lenteur du dynamisme que devrait normalement connaître le programme de construction des infrastructures dont notre pays a grandement besoin pour l’éclosion de son potentiel tant humain qu’économique « .

Face à cette situation, le Président de la République s’en tient à  » l’impérieuse nécessité d’une revisitation de cette Convention dans le sens d’un rééquilibrage des avantages visant à garantir les intérêts de la République Démocratique du Congo dans l’exploitation de la SICOMINES S.A. « .

Au regard de tous ces éléments, le Chef de l’Etat a instruit son Cabinet de réunir toutes les parties prenantes, afin de préparer les éléments à verser dans les discussions avec les partenaires chinois, lors des travaux de la Commission mixte devant avoir lieu très prochainement.

Plusieurs autres points ont été également débattus au à la 91ème Réunion du Conseil des Ministres. C’est le cas, notamment de la lutte contre la spéculation observée actuellement sur les denrées à consommation courante dans les grandes agglomérations du pays.

A ce sujet, le Premier Ministre Sama Lukonde rassure : » le Gouvernement reste attentif à l’évolution de l’environnement économique internationale et à son incidence sur les prix intérieurs, notamment ceux des denrées de grande consommation, actuellement en hausse pour certaines denrées dans les grandes agglomérations urbaines du pays « .

Jean-Michel Sama Lukonde a, à ce sujet, invité le Ministre a.i. de l’Economie Nationale  » à prendre des dispositions idoines pour assurer la surveillance des prix des produits sur les marchés intérieurs  » tout en rappelant que la fin du moratoire pour le contrôle économique est effective depuis février 2023.

Dans le même ordre d’idée, le Ministre a.i. de l’Economie Nationale aura à planifier des contrôles économiques sur l’ensemble du territoire national. Question de décourager les pratiques spéculatives qui se caractérisant par l’application des prix illicites sur le marché intérieur par des opérateurs économiques véreux.

Le chef du Gouvernement insiste aussi sur l’urgence et la nécessité de faire aboutir les travaux de la Commission chargée d’examiner l’impact de la fiscalité et de la parafiscalité sur les cinq (05) produits de consommation de masse retenus (le riz, le poisson, les huiles végétales, la viande et le sucre), en vue de dégager le niveau de la subvention à consentir par l’Exécutif national, pour une réduction de leur prix sur les marchés intérieurs et partant, préserver le pouvoir d’achat de la population.