Type de recherche

Ituri : bientôt le lancement des opérations de désarmement, démobilisation et de réinsertion

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Ituri : bientôt le lancement des opérations de désarmement, démobilisation et de réinsertion

Partager


Par GKM

Le coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi, a rassuré que son institution est désormais prête pour lancer de grandes opérations de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration de communautés. C’était lors de passage à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en provenance de Kinshasa.

Accompagné notamment du conseiller principal du premier ministre en charge du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Luc Kyenge, Tommy Tambwe a expliqué que toutes ces opérations qui ont été ponctuées de plusieurs activités vont se dérouler concomitamment.

« Les opérations du P-DDRCS c’est un tout. Comme c’est un tout vous avez en même temps nous faisons la sensibilisation, en même temps nous formons les techniciens, nous faisons le travail d’aménagent de sites, au même moment nous accueillons les combattants pour le désarmement et pour la réinsertion «, a-t-il expliqué.

Pour Tommy Tambwe Ushindi, rien ne peut bloquer ces opérations d’autant plus qu’il a fallu un temps nécessaire pour mûrir ce programme à travers les ateliers de compréhension du P-DDRCS en passant par l’état de lieux du même programme dans les cinq provinces concernées jusqu’à la conception, adoption, validation de la stratégie nationale du P-DDRCS.

L’homme a par la même occasion déclaré qu’il sera également question au cours de sa mission en Ituri avec sa délégation de faire le suivi et évaluation de toutes les activités que le P-DDRCS est entrain d’implémenter dans l’Est du pays, précisément outre l’Ituri dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika.

Et de conclure» On est présentement ici pour évaluer avec les autorités provinciales le niveau d’engagement en terme de travaux que nous avons conçu ensemble à partir de Kinshasa et la mise en œuvre doit se faire ici. Il s’agit principalement de questions liées à la sensibilisation, au site d’accueil, au site de désarmement et démobilisation mais également à la réinsertion et réintégration.