Type de recherche

Denis Kazadi à l’Équateur et au Sud-Ubangi dans le cadre de la supervision de la RFE

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Denis Kazadi à l’Équateur et au Sud-Ubangi dans le cadre de la supervision de la RFE

Partager


Par LKT

Le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Denis Kadima Kazadi, a séjourné, le 18 février dernier, à l’Équateur et au Sud-Ubangi. C’était dans le cadre de la supervision des opérations de la révision du fichier électoral (RFE). Ces deux provinces font partie de l’aire opérationnelle 1 (AO1), dont les opérations d’identification et d’enrôlement ont été clôturées le 17 février dernier.

Première escale, Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, le patron de la centrale électorale congolaise a été accueilli par le secrétaire exécutif provincial (SEP) de cette province, Benjamin Ndongo Ngembo, avant d’être reçu par le vice-Gouverneur de province, Zéphirin Zabasu. « Je suis ici avec une délégation de la CENI pour voir comment le processus se déroule et comment nous sommes en train de consolider avant de conclure l’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays.

Comme vous pouvez le constater, au regard des chiffres récemment publiés, la province du Sud-Ubangi s’est très bien comportée. Nous sommes convaincus que quand nous aurons conclu la remontée des données, les chiffres seront beaucoup plus élevés qu’ils ne le sont maintenant.

Je suis venu rencontrer l’équipe et le message n’est pas différent de ce que nous avons lancé au début du processus. S’il existe encore les compatriotes qui ne se sont pas encore enrôlés, de le faire au moment où nous sommes en train de fermer. Sinon, ils auront raté l’occasion non seulement d’avoir la carte d’électeur pour voter, par ricochet celle d’obtenir la carte nationale d’identité, le moment venu, qui sera délivrée par l’ONIP », a indiqué Denis Kadima.

L’homme a visité, le lendemain, quelques centres d’inscription notamment à l’Institut Ibambe, l’EP1 Gemena et au centre de santé Notre Dame de Gemena. Denis Kadima a profité de l’occasion pour à encourager les membres des centres d’inscription de travailler en toute responsabilité pour un meilleur rendement. Sans attendre, après ce point avec l’équipe du Sud-Ubangi, Denis Kadima et sa délégation ont rallié l’aéroport avant de mettre le cap sur Mbandaka.