Type de recherche

Lutte contre le paludisme : 3,3 millions de moustiquaires distribuées gratuitement au Kasaï Oriental

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lutte contre le paludisme : 3,3 millions de moustiquaires distribuées gratuitement au Kasaï Oriental

Partager


Par N.T.

Une campagne de distribution massive et gratuite de 3.354.103 (trois millions trois cent cinquante-quatre mille cent et trois) moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) est organisée du 20 au 27 février 2023 dans la province du Kasaï Oriental, au centre de République Démocratique mocratique du Congo (RDC).

La campagne est organisée par le gouvernement congolais à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec l’appui financier de l’initiative présidentielle des Etats-Unis d’Amérique contre la malaria (PMI) par l’entremise de l’USAID (agence américaine pour le développement international).

Selon le rapport annuel de la Coordination provinciale du PNLP, le Kasaï Oriental a enregistré au cours de l’année 2021 près de 900.000 (neuf cent mille) cas confirmés de paludisme et a déploré 580 décès dus à cette maladie.

« Ces chiffres démontrent que le paludisme est un grand problème de santé publique au Kasaï Oriental pour lequel nous devons davantage mobiliser les ressources et les efforts », a déclaré le gouverneur de cette province, Patrick Matthias Kabeya qui a officiellement lancé lundi cette campagne de distribution.

La population du Kasaï Oriental est ainsi appelée à s’engager dans cette lutte et à combattre avec efficacité le paludisme, en adoptant des comportements favorables comme l’utilisation rationnelle, correcte et systématique de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action et l’assainissement du milieu pour prévenir cette maladie qui tue surtout les enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes comptées parmi les vulnérables, a-t-il encore dit.

Ces moustiquaires sont distribuées dans 1.035.573 (un million trente-cinq mille cinq cent soixante-treize) ménages que comptent les 19 zones de santé du Kasaï Oriental.

Le paludisme, a poursuivi le gouverneur Patrick Matthias Kabeya, est l’un des déterminants majeurs de la mauvaise santé et de la malnutrition des mères. Il entraine divers effets négatifs sur l’issue de la grossesse tels que les avortements spontanés, le faible poids de naissance ainsi que les morts néonatales et in utero.

« L’initiative du Président des Etats-Unis d’Amérique contre la malaria (PMI) travaille la main dans la main avec le programme national de lutte contre le paludisme et avec d’autres donateurs pour réaliser ce programme de lutte. Ensemble, nous nous efforçons de bâtir l’avenir de la RDC en réduisant le taux d’infection au paludisme et en sauvant des vies », a déclaré à cette occasion le délégué de l’USAID, RuphinMulongo.

Au cours de 13 dernières années, le gouvernement des Etats-Unis, à travers le PMI, a apporté un appui substantiel à la prévention de la malaria et à l’amélioration du diagnostic et de la gestion des cas de malaria dans 9 provinces de la RDC dont le Kasaï Oriental, a-t-il fait savoir.