Type de recherche

Suite à la pluie qui s’est abattue hier mercredi 22 février sur Kinshasa: une érosion menace encore la route Matadi-Kibala

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Suite à la pluie qui s’est abattue hier mercredi 22 février sur Kinshasa: une érosion menace encore la route Matadi-Kibala

Partager


Cette tête d’érosion s’est formée à 20 mètres seulement du tronçon récemment réhabilité
Par Marcel Tshishiku

Une nouvelle tête d’érosion menace de couper, une fois de plus, la chaussée de la Route Matadi-Kibala, l’unique voie de communication terrestre qui relie la ville de Kinshasa à la province voisine du Kongo Central. Cette tête d’érosion est créée par le ruissèlement des eaux de la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la journée d’hier mercredi 22 février 2023 sur la capitale de la RD Congo.

Elle se situe à près de 20 mètres de l’endroit récemment réhabilité sur ladite route, dans la commune de Mont-Ngafula. Les eaux de pluie ont emporté du sable et une partie du caniveau construit tout au long de cette route.

Au mois décembre dernier, les travaux de remblayage du ravin causé par une autre pluie a permis aux usagers de la route Matadi-Kibala, notamment aux véhicules de faible tonnage, de reprendre le trafic. Ces travaux de remblayage ont été effectués par l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) et l’Office des routes.

A ce jour, les instances compétentes ont intérêt à mobiliser de toute urgence les moyens nécessaires pour endiguer, dès à présent, cette nouvelle menace au moment où elle n’a pas encore causé d’énormes dégâts et où elle n’est pas encore devenue coûteuse pour le Trésor public.