Type de recherche

Pour faciliter l’enrôlement dans les zones des conflits: la Moe CENCO-ECC encourage le renforcement de la sécurité

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour faciliter l’enrôlement dans les zones des conflits: la Moe CENCO-ECC encourage le renforcement de la sécurité

Partager


Par Tantia Sakata 

Dans un communiqué rendu public le vendredi 17 février 2023, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC (MOE) dit suivre attentivement toutes les concertations organisées entre le Gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) visant à renforcer la sécurisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 (AO3). Il s’agit particulièrement des zones en proie aux groupes armés et aux conflits communautaires.

La MOE encourage ainsi le Gouvernement à tenir ses promesses afin que cette opération d’enrôlement des électeurs passe dans la sérénité dans ces zones. En faisant son observation, la MOE a noté que la décision de la CENI portant prolongation de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 1 (AO1) était justifiée. Aussi, a-t-elle encouragé la mise en place d’une stratégie de communication proactive, notamment quand la CENI prévient les autres parties prenantes de l’ouverture progressive des centres d’inscription (CI) dans les aires opérationnelles 2 et 3.

 Pour ce qui est de la période de rattrapage, soit du 25 janvier au 07 février 2023, la MOE CENCO-ECC a signifié que ses observateurs ont produit 1.194 rapports contenant des faits observés dans les circonscriptions de l’aire opérationnelle1. «Ces rapports notent qu’il y a 231, soit 19,35% de cas d’incidents. De ces incidents, 61 rapports, soit 26,41%, relèvent qu’il y a des C.I qui ont connu des dysfonctionnements des kits pendant plus d’une semaine; et 41 rapports autres, soit 17,75%, renseignent sur les CI soit non opérationnels ou encore non ouverts pendant cette période», peut-on lire dans le document.

Etant donné que les constatations soulevées ne concernent que les CI faisant partie d’un échantillon, la MOE CENCO-ECC a recommandé à la CENI de prolonger d’une semaine ou plus les opérations dans les CI ayant connu les cas de dysfonctionnements et de 30 jours pour les cas des CI non ouverts et non opérationnels.

«Cette prolongation n’impacte pas sur le calendrier électoral de la CENI», a mentionné la source.

La MOE CENCO-ECC mettra la liste et les coordonnées de ces CI à la disposition de la CENI, avant d’annoncer la publication de son rapport intermédiaire 1 portant sur l’AO1 pour les prochaines semaines, a conclu le communiqué signé par les représentants de l’ECC, révérend Eric NSENGA, et de la CENCO, Mgr Donatien Nshole.