Type de recherche

Au terme d’une réunion de Chefs d’Etat tenue à Addis-Abeba: l’UA exige le retrait du M23 de l’Est de la RDC

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au terme d’une réunion de Chefs d’Etat tenue à Addis-Abeba: l’UA exige le retrait du M23 de l’Est de la RDC

Partager


Par Carroll Madiya

Des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine (UA) ont pris, le vendredi 17 février 2023, à la 1140ème réunion du  Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA. Réunion au cours de laquelle le Conseil a  examiné la situation sécuritaire à l’Est de République Démocratique du Congo et a pris une série de décisions entérinées le samedi 18 Février 2023 par tous les Chefs d’Etat présents dont celui de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Dans le communiqué rendu public, le CPS exprime sa profonde inquiétude face à l’insécurité et à la détérioration de la situation humanitaire et du développement socio-économique en raison de violences et des violations des droits de l’homme commises par les groupes armés et les forces négatives dans l’Est de la RDC.

Le Conseil de Paix et de Sécurité  de l’UA  réitère sa ferme condamnation des violations des droits de l’homme commises par le M23, ainsi que par les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés. 

Le  CPS se déclare aussi préoccupé par les tensions entre la RDC et le Rwanda et appelle au calme et à un dialogue accru entre les deux pays, afin de favoriser une paix durable dans la région. Il encourage les deux pays  à privilégier des moyens pacifiques pour relever les défis qui les opposent ; et réaffirme l’importance de renforcer la confiance dans la région. 

Le Communiqué final  «réaffirme que l’Accord-Cadre demeure un instrument viable pour soutenir la RDC et les institutions de la région, afin de parvenir à la paix et à la stabilité. Il appelle à cet égard à sa revitalisation urgente et souligne que les pays signataires doivent, individuellement et collectivement, redoubler d’efforts pour mettre pleinement en œuvre les engagements nationaux et régionaux inscrits dans l’Accord-Cadre». 

Dans le communiqué, le Conseil de Paix et de Sécurité  «demande à l’UA, en collaboration avec la CAE, la CEEAC, la SADC, la CIRGL et l’ONU, de travailler d’urgence à la revitalisation de l’Accord-Cadre et de faire rapport au Conseil dans un délai de six semaines». 
Par ailleurs, le CPS exige que tous les groupes armés, en particulier le M23, ainsi que les ADF et les FDLR, cessent immédiatement les hostilités et se retirent sans condition de l’Est de la RDC ; et à cet égard, demande instamment la mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du Communiqué du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022″.

Le Conseil de paix et sécurité de l’U.A entérine le Communiqué final du mini-Sommet de la CAE et de la CIRGL sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC, tenu le 17 février 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie. 

Enfin , le CPS souligne la nécessité de soutenir le mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) ; demande le cantonnement et le désarmement du M23 sous le contrôle des autorités de la RDC et la supervision de la Force régionale de la CAE et du Mécanisme de vérification ad hoc, avec la collaboration de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations unies en RDC  (MONUSCO)».