Type de recherche

Dimanche dernier à Bukavu: le Festival Amani 2023 a vécu

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique Province

Dimanche dernier à Bukavu: le Festival Amani 2023 a vécu

Partager


La manifestation culturelle s’est déroulée sur fond de promotion de l’entreprenariat des jeunes
Par YHR

L’Athénée d’Ibanda de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, a abrité, le dimanche 12 février,  la clôture de la 9ème édition du Festival Amani.  La manifestation, en plus d’être un espace culturel, a servi de cadre pour la valorisation  de l’entreprenariat féminin et des jeunes.

Parmi les artistes à s’être produits il y a eu Reddy Amisi, Innoss’b, Master B Shako, Joy, Papy Kerro, Fanfare du Kivu , des danseurs locaux, et bien d’autres.

Le Festival de cette année a été délocalisé de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à Bukavu. Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu affirme avoir levé cette option à la suite de l’insécurité prévalant dans sa province. Les initiateurs de cette fête de la musique pour la paix n’avaient pas voulu non plus le reporter.

La première édition du festival Amani avait eu lieu du 14 au 16 février 2014. 25.000 festivaliers y avaient admiré avec les prestations d’artistes comme Lexxus Legal, , Lokua Kanza, (déjà) Innoss’B, Jessica Kill, Alicios Theluji, Mani Martin, Albert Kulu, Maguru, Tonton Lusambo, Magic Pinokio, Maraben, Fal J, Folk, Rina Crews, Etoile de Bukavu, Sango Africa, Salsa, Bunvikane, Bambute, Jam FC, Matakio, Umudiho ou encore Intore National.

Rassembler par la culture et redorer l’image des Grands Lacs
Le Festival Amani est une Asbl qui a pour objectifs :

  •  rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur;
  •  redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et  montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.