Type de recherche

Le mercredi 22 février à la Halle de la Gombe: redécouvrir le film «La vie est belle» en version restaurée

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le mercredi 22 février à la Halle de la Gombe: redécouvrir le film «La vie est belle» en version restaurée

Partager


Par Yves Mitondo

Les cinéphiles pourront revoir le film « La vie est belle » en version restaurée, le mercredi 22 février à partir de 18H30, à la Salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa. Les spectateurs vont suivre Kourou (Papa Wemba) un jeune paysan quittant son village avec son cousin Mongali (Riva Lombume Kalimazi), pour gagner la capitale afin d’y faire carrière dans la musique. Mais sur place le provincial doit gagner sa vie en enchaînant tous les métiers possibles.

De la province à la capitale

Pendant le trajet, Kourou tombe amoureux d’une jeune femme portant le nom de Kabibi (Bibi Krubwa), qui est en compagnie de son amie Nzazi (Lokinda Menji Feza). Le jeune homme fait aussi la connaissance de la mère de sa bienaimée, la cupide bailleresse Mama Dingari (Mazaza Mukoko ), du nain Emoro, du chanteur Pepe Kalle et d’autres personnages hauts en couleur.

Engagé comme domestique, Kourou ne sait pas encore que son patron, le truculent Nvouandou (Kanku Kasongo), est aussi sous le charme de Kabibi. Le patron va tout faire pour que l’union de Kabibi et Kourou devienne impossible… Le « boss » fait même appel à Maître Nganga (Bwanando Ngimbi) un féticheur sensé lui rendre sa vigueur de jeune mâle, pour honorer comme il se doit sa « dulcinée ».  Entretemps, Mongali est devenu l’amant de Mamou (Landu Nzunzimbu Nvouandou), la femme de Nvouandou.

Aventures rocambolesques

Le long-métrage de 83 minutes, tourné en couleur et en 35mm, est sorti en 1987. Le film a été coréalisé par le RD Congolais Dieudonné Ngangura Mweze et le Belge Benoit Lamy. L’opus mêle comédie, musiques et danses, donnant un échantillon de la vie dans la Kinshasa des années 80.