Type de recherche

Dans une question écrite déposée à l’Assemblée nationale: le Vice premier-ministre Lihau appelé à justifier le retard dans la mécanisation de nouveaux agents publics

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans une question écrite déposée à l’Assemblée nationale: le Vice premier-ministre Lihau appelé à justifier le retard dans la mécanisation de nouveaux agents publics

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est appelé à expliquer le retard accumulé dans la mécanisation de nouveaux agents publics recrutés dans le cadre de la mise à la retraite amorcée depuis quelques mois. L’appel est contenu dans la question écrite déposée par le député national Willy Bolio au Bureau de l’Assemblée nationale et adressée à ce membre du Gouvernement de la RD Congo.

Parmi ses préoccupations, le député national Willy Bolio dit s’inquiéter du fait que plusieurs jeunes ne sont toujours pas mécanisés, alors que certains d’entre eux sont déjà en possession de leurs cartes bleues et des cartes biométriques.

« Il y a quelques jours, vous avez annoncé trois autres vagues de mise à la retraite, avec pour finalité le rajeunissement de l’Administration publique. Dans la foulée, il est prévu le recrutement de nouveaux agents, afin de combler le vide laissé par les agents retraités. Il nous revient pourtant que des milliers d’agents de l’Etat disposant d’arrêtés en bonne et due forme pris par le ministre de la Fonction publique en 2017 et 2018 n’ont toujours pas tous été mécanisés, alors même qu’ils ont franchi toutes les étapes de contrôle », rappelle le député.

L’auteur de la question orale se dit aussi surpris par le fait que, jusqu’à ce jour, la situation administrative et pécuniaire de ces nouveaux fonctionnaires de l’Etat ne soit pas encore régularisée. « Des questions Conformément aux dispositions pertinentes du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, je vous prie, Mr le ministre, de bien vouloir m’éclairer sur les préoccupations suivantes : au moment où vous vous apprêtez à recruter de nouveaux agents de l’Administration publique, n’est-il pas opportun de régler préalablement et définitivement la situation des agents recrutés en 2017 et 2018? », a-t-il suggéré à Jean-Pierre Lihau.

Et de poursuivre : « Combien d’agents recrutés en 2017 et 2018 ont été effectivement mécanisés et perçoivent régulièrement leurs salaires et combien seraient encore sur une liste d’attente ? Combien d’agents sont concernés par les deux premières et les trois autres vagues de mise à la retraite annoncées et quel est l’impact financier de cette opération ? Combien de nouveaux agents comptez-vous recruter et pour quels ministères et services ou institutions ? », a interrogé le député Willy Bolio.

Pour rappel, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, a lancé le lundi 30 janvier 2023, la 2ème vague de mise à la retraite de 6 369 agents publics. Dans ce lot, se trouvent 1 032 plus hauts cadres de l’Administration publique mis à la retraite par ordonnance présidentielle et 5 337 fonctionnaires d’autres catégories d’agents retraités par Décret du Premier ministre.