Kongo Central: 1.588.288 d’électeurs déjà enrôlés à une semaine de la fin de cette opération
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
L’opération d’identification et d’enrôlement, dans les 9 provinces issues de l’aire opérationnelle 1, tend lentement mais sûrement vers la fin. Lancée le 24 décembre dernier, cette opération qui a été prolongée de 25 jours par la Centrale électorale qui, somme toute, a pris en considération les plaintes exprimées par les autorités provinciales suite à l’insuffisance des résultats enregistrés au terme de son premier échéancier, a néanmoins connu, en sa deuxième phase, un fort engouement et ce, presque partout à travers le Kongo Central.
A tel enseigne que tous les retardataires habitués à attendre le tout dernier jour de cette opération, ont finalement décidé d’y souscrire. Question de ne pas manquer, le moment venu, leurs cartes d’identité.
C’est ce qui a fait qu’à six jours de la fin de cette prolongation prévue le vendredi 17 février prochain, la province du Kongo Central a finalement enregistré 1.588.288 d’électeurs enrôlés sur le 2.373.308, parmi lesquels on a noté 807.752 hommes et 780.536 femmes, Soit 68.92%.
C’est ce qui ressort de la séance de monitoring présentée tout récemment par Patricia Nseya Mulela, la rapporteure de la CENI Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). En faisant cependant l’analyse de ces résultats, il est clairement indiqué que les hommes sont beaucoup plus intéressés par cette opération par rapport aux femmes.
Et pourtant, en se référant à tous les recensements de la population déjà effectués en RD. Congo, ces dernières ont toujours été plus nombreuses au détriment des hommes moins nombreux.
C’est autant dire que toutes les activités de sensibilisation menées çà et là par les différentes organisations féminines existantes à dans cette province afin de pousser les femmes à s’enrôler massivement, n’ont été qu’un coup de glaive dans l’eau. Par conséquent, elles sont encore très loin de figurer dans les institutions où se prennent de grandes décisions d’Etat et ce, par leur faute.
A moins que ces dernières se ressaisissent, en bouleversant la donne durant le peu de jours restants pour clôturer définitivement cette opération dans les 9 provinces concernées dans l’aire opérationnelle 1.