Le diocèse de Matadi plaide pour la mise en œuvre de l’accord-cadre de Vatican signé le 20 mai 2016
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Matadi, chef-lieu de province du Kongo Central, a abrité, le mercredi 8 février dernier, les travaux de la session de vulgarisation initiée par le Doyenné de l’église catholique romaine, Mgr. Géraud Pindi Muanza Mayala, Évêque du diocèse de Matadi.
Au cours de cette session qui a également connu la participation de Dominique Nkodia Mbete, maire de la ville de Matadi, et laquelle avait pour cadre la salle polyvalente de la Paroisse Notre Dame la Médiatrice, située en plein centre-ville dans la commune de Matadi, il a été question non seulement de garantir une interprétation authentique des prescrits de cet accord-cadre signé depuis le 20 mai 2016 au Vatican entre, d’une part, le Saint Siège, et, d’autre part, la République Démocratique du Congo ; mais aussi et surtout d’arrêter les dispositions pratiques dudit accord en vue de son imminente mise en œuvre.
A noter que dans cet accord-cadre, toutes les deux parties prenantes s’étaient convenues à ce que l’Etat congolais accorde désormais certains avantages à l’Eglise catholique romaine. Notamment l’exemption des diverses taxes d’Etat ainsi que celles liées entre autres à la consommation de l’énergie électrique de la SNEL et de l’eau de la Regideso…etc.
A cela s’ajoute la gratuité dans l’octroi de certains documents jugés ay la fois prioritaires et importants. L’occasion faisant le larron, le Chef de l’Exécutif urbain, Dominique Nkodia, a, à cet effet, instruit toutes les autorités politico-administratives tant de la province que de sa ville et les responsables des différents services et entreprises publics locaux concernés dans cet accord de prendre toutes les dispositions qui s’imposent, chacun à son niveau, pour le mettre en pratique.
Les récalcitrants, a enfin conclu l’autorité urbaine, subiront la rigueur de la loi. Il sied de signaler que la visite tout récemment de sa Sainteté Pape François en République Démocratique du Congo a été de beaucoup dans l’amorce du processus visant l’application de cet accord-cadre, ayant longtemps souffert de manque d’exécution.