Type de recherche

Enrôlement dans l’AO1 : la CENI se félicite du travail déjà abattu: entre-temps, le Gouvernement américain pour le progrès de la Centrale électorale !

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Enrôlement dans l’AO1 : la CENI se félicite du travail déjà abattu: entre-temps, le Gouvernement américain pour le progrès de la Centrale électorale !

Partager


Par LKT

À 7 jours de la fin des opérations d’identification et d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 1 (AO1), la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) se félicite, 10 février dernier, du travail déjà réalisé. C’est ce qu’a relevé la questeur adjointe de la centrale électorale, Sylvie Birembano, qui a effectué, 10 février dernier, une supervision managériale du déroulement de ces opérations dans quelques centres d’inscription des antennes CENI de Lemba, de Matete et de Mongafula.

Elle était accompagnée à cette occasion des Contrôleurs Techniques Territoriaux (CTT), des contrôleurs techniques provinciaux (CTPRO) et des superviseurs techniques. « Le président Denis Kadima, nous a chargé de faire une supervision managériale, parce que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs est en train de chuter, nous devons nous rassurer que dans les centres d’inscription, les procédures sont respectées et que les requérants obtiennent convenablement leurs cartes d’électeurs.

Je suis fière de le dire aujourd’hui, ici à l’antenne de Lemba, les centres d’inscription qui ont déjà procédé à l’enrôlement sont à 72%, dans l’antenne de Mont Ngafula où je suis passée, c’est à 82% et dans l’antenne de Matete, les centres sont à 100% des enrôlés. Cela revient à dire que nous cheminons sûrement à la fin de cette opération dans la première aire opérationnelle », a déclaré Sylvie Birembano.

Avant d’ajouter : « Cette opération a été maîtrisée par les membres des centres d’inscription mais au début, il y avait un problème de familiarisation avec les procédures et les kits. Derrière moi, vous voyez les superviseurs techniques, les CTT et CTPRO, aujourd’hui ils sont à la hauteur de leur tâche et au nom du Président de la CENI, nous tenons encore à féliciter tous les agents électoraux qui se sont impliqués corps et âme pour nous permettre de réussir cette opération ».

Le Gouvernement américain loue les progrès réalisés par la CENI

Dans un registre, le Gouvernement américain, à travers ses délégués en séjour en RDC, a loué les progrès réalisés par la CENI dans une rencontre, un jour avant, soit le 9 février dernier, avec le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi, en son siège à Kinshasa. Le président Kadima s’est donc entretenu avec Mme Stéphanie Miley, Directeur de mission adjointe au sein de l’ambassade américaine, qui était accompagnée de Mr. John Dunlop, Directeur de mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Les échanges étaient axés sur les questions en lien direct avec l’organisation des élections. Un accent particulier a été mis sur le processus de la révision du fichier électoral en cours, à travers les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs qui ont débuté depuis le 24 décembre 2022 au niveau de l’AO1.  » Avec le Président de la CENI, nous avons évoqué plusieurs questions ayant trait au processus électoral notamment en ce qui concerne les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur les trois zones opérationnelles ainsi que les défis qui existent sur le parcours qui mène aux élections de décembre 2023.

En écoutant le président Denis Kadima, il y a lieu de noter des progrès réalisés au cours de ce processus qui avance. Je dois être honnête pour dire que nous sommes satisfaits de tout ce que nous avons entendu aujourd’hui sur les différents sujets soulevés. Il faut avouer que c’est une opération qui n’est pas facile à réaliser, mais les efforts fournis rassurent et nous sommes convaincus, au regard de tout cela.

La CENI a réalisé des progrès admirables et nous espérons que ça va se poursuivre et que le partenariat avec l’USAID va aller de l’avant dans le cadre de nos accords pour observer et soutenir le processus « , a indiqué John Dunlop. Et de conclure: « on doit affirmer que le Gouvernement américain s’est engagé pour suivre l’évolution de ce processus tout en réaffirmant tout notre soutien pour des consultations électorales inclusives, démocratiques, transparentes pour être apaisées ».