Type de recherche

11 février 1983-11 février 2023: le 40ème anniversaire de la mort de Grand Kallé sous le regard de Sama

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

11 février 1983-11 février 2023: le 40ème anniversaire de la mort de Grand Kallé sous le regard de Sama

Partager


Par K. Kap

A l’occasion du 40ème anniversaire de la mort de Joseph Athanase Kabasele Tshamala, plus connu sous le nom de Grand Kallé, des activités commémoratives ont été organisées par sa famille et la Fondation Grand Kallé. Le Premier Ministre y a pris part, entouré de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Katungu, et du Ministre brazzavillois de la Jeunesse et Sport, de l’éducation physique et de la formation qualifiante. D’autres personnalités de deux rives, attachées à la Rumba ont marqué aussi leur présence. Tout comme des délégations en provenance du Gabon.

Catherine Katungu , qui a salué la présence du Premier Ministre comme un  » attachement à la culture, tremplin de la réappropriation de l’identité congolaise », tient à voir une étroite collaboration entre son ministère, la Fondation Grand Kallé et la famille de cujus. Ce, en vue de meubler les musées et les académies de musique de l’histoire et des œuvres de ce grand homme considéré comme le père de la musique congolaise moderne.

De son côté le Ministre brazzavillois a vu de bon œil la présence de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dans le sens d’un témoignage de l’envergure et la notoriété de Grand Kallé.

Né le 16 décembre 1930 à Matadi, au Kongo Central, Grand Kallé est mort le vendredi 11 février 1983 à Kinshasa. Patron de l’African Jazz, il laisse plusieurs tubes à succès intemporel, à l’instar de  » Indépendance Tcha Tcha.