Prenant part au culte pour la célébration du centenaire de l’Eglise Adventiste du 7ème jour en RDC: F. Tshisekedi insiste sur la responsabilité de cette Communauté pour le progrès du pays
Partager
Par Carroll Madiya
La journée du samedi 11 Février 2023 a été surchargée pour la Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier a, premièrement, participé au culte de la célébration du centenaire de l’Eglise Adventiste du 7ème jour en RD Congo. Le chef de l’Etat a également signé le registre de condoléances de l’Ambassade de Türkiye, ouvert en hommage aux milliers de victimes du double séisme qui a frappé ce pays récemment ; et a rendu hommage au patriarche Gabriel Biringamine, l’un des 13 parlementaires fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Au Palais du peuple, lors du culte de la célébration du centenaire de l’Eglise Adventiste, le numéro un rd congolais a, dans son adresse, exhorté les membres de cette communauté ecclésiale à prier pour la paix en RDC, conformément à la recommandation biblique dans le deuxième livre des Chroniques, chapitre 7 verset 14 : » si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ».
L’homme a vivement remercié la communauté adventiste pour l’accueil combien chaleureux lui réservé et sa tendre épouse, une ancienne élève du réseau d’enseignement adventiste. Félix Tshisekedi a, par ailleurs, demandé aux membres de cette communauté de cultiver un sens civique et spirituel en vue du développement de la RDC.
Présidée par le représentant mondial de cette confession religieuse, le Pasteur Ted Wilson, ce culte a regroupé près de 5000 fidèles, venus des trois zones religieuses adventistes du pays à savoir: Union Est (Lubumbashi), Union Nord-est (Goma) et Union Ouest (Kinshasa).
Dans sa prédication, le Pasteur Ted Wilson est revenu sur les fondamentaux de cette église à savoir : être prêt pour le retour du Christ ainsi que le respect des commandements de Dieu. Selon le Représentant légal national de cette communauté en RDC, le Pasteur Lamec Barishinga, c’est en 1923, par la ville de Lubumbashi, que l’Eglise adventiste est entrée en RDC.
Au fil des années, elle s’est répandue sur toutes les provinces comptant aujourd’hui 761 258 fidèles adventistes sur l’ensemble du territoire national. Grâce à son évangélisation et son vaste réseau éducatif l’Eglise adventiste a un réel impact positif dans la vie social des congolais. Elle compte actuellement 77 écoles maternelles, 1639 écoles primaires, 995 écoles secondaires et 4 universités.
Une réconciliation pour la paix en RDC
Le Chef de l’Etat a mis à profit cette occasion pour présenter la dite communauté ses condoléances la plus attristés suite au passage perpétré dernièrement à Kishishe, dans le Nord-Kivu, par les forces terroristes sur les fidèles alors en plein culte. Il a conclu son message, à coup de citation des versets bibliques, fortement applaudies, en demandant à la communauté adventiste de prier pour l’instauration de la paix sur tout le territoire congolais. Pour sa part, le Représentant mondial de l’Église adventiste, le Pasteur Ted Wilson, a félicité le Garant de la nation pour la liberté religieuse qui prévaut sous son règne en RDC avant de le bénir et de demander à Dieu de lui accorder davantage de sagesse.
Selon lui, ses frères dans la foi ne sont pas impliqués dans la politique. Ted Wilson a indiqué qu’il est venu prêcher aux Congolais la réconciliation pour une paix durable en RDC et l’importance de l’engagement de l’Eglise en faveur de la nation congolaise.
Après le Palais du Peuple, le Président Tshisekedi s’est rendu, le même samedi, à l’Ambassade de Türkiye en RDC pour signer le registre des condoléances ouvert en hommage à plus de 20 000 personnes qui ont trouvé la mort au double séisme en Turquie. Dans un message consigné dans le registre des condoléances ouvert pour la circonstance, le Chef de l’État a exprimé sa profonde douleur et la solidarité pleine et entière du peuple congolais à l’égard du peuple frère de Türkiye.
Félix Tshisekedi a échangé un long moment avec l’ambassadeur de Türkiye en RDC, Murat Ulku, et il lui a remis une lettre de condoléances adressée en personne au Président Recep Tayyip Erdogan. « La RDC est aux côtés de la Türkiye dans ces moments difficiles », a-t-il écrit.
Des hommages à l’un des fondateurs de l’UDPS
Pour terminer, Félix Tshisekedi rendu hommage au Patriarche Gabriel Biringamine, l’un des 13 parlementaires fondateurs de l’UDPS ayant lutté aux côtés d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire, pour l’instauration de la démocratie dans le pays. Né en 1928, Gabriel Biringamine fait partie des premiers parlementaires de la RDC. A Bukavu et à travers le pays, il était un sage qui inspirait respect et considération auprès de toutes les générations. Décédé à 95, le patriarche Biringamine a laissé une famille nombreuse.