Présidence tournante de l’UA: les Comores affermissent leurs relations avec la RDC
Partager
Par Carroll Madiya
Après le Sénégal en 2022, c’est au tour de l’Union des Comores d’assurer la présidence rotative de l’Union Africaine en 2023. A quelques jours de cette investiture au sommet annuel de l’Union Africaine, le président comorien Azali Assoumani a accueilli le jeudi à Moroni son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour la première visite officielle de son homologue congolais dans l’Etat insulaire, le président Assoumani et son épouse ont fait le déplacement de l’aéroport international Prince Ibrahim de Moroni, pour accueillir son hôte de marque et la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Après la parade d’honneur, les deux chefs d’Etat ont eu un entretien en tête-à-tête au Palais Présidentiel de Moroni.
Devant la presse, les deux chefs d’Etat ont dit avoir partagé l’expérience congolaise de la présidence de l’UA et évoqué la perspective d’un affermissement des relations bilatérales entre leurs pays.
Félix Tshisekedi et Azali Assoumani ont aussi affirmé avoir évoqué les grands enjeux africains durant la présidence comorienne de l’Union Africaine, notamment la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la RDC consécutive à la guerre d’agression menée par le Rwanda. Cette triste réalité est passée presqu’inaperçue sous le mandat du Sénégalais Macky Sall.
Le président Félix Tshisekedi a assuré son homologue de tout son soutien durant ce mandat. En marge de cette visite, les premières dames Ambari Azali et Denise Nyakeru Tshisekedi ont eu des entretiens fructueux, liés à leurs statuts.