Type de recherche

Journée internationale des femmes et des filles de science: la nécessité d’exploiter le talent de femmes scientifiques

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Journée internationale des femmes et des filles de science: la nécessité d’exploiter le talent de femmes scientifiques

Partager


Par TSM

« Nous pouvons tous et toutes contribuer à libérer l’immense talent inexploité de notre monde, en commençant par remplir les salles de classe, les laboratoires et les conseils d’administration de femmes scientifiques », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres en perspective de la Journée internationale des femmes et des filles de science célébrée le 11 février de chaque année.

En cette année 2023, cette Journée internationale des femmes et des filles dans la science (IDWGIS) se focalisera sur le rôle des femmes et des filles et de la science, au profit des Objectifs de développement durable (ODD).

Elle vise à connecter la communauté internationale aux femmes et aux filles dans la science, en renforçant les liens entre la science, la politique et la société pour des stratégies orientées vers l’avenir, a indiqué le Secrétaire général de l’ONU. Il sera également question de présenter les meilleures pratiques, stratégies et solutions appliquées pour relever les défis et opportunités des ODD.

La célébration comprendra également pour la première fois un atelier scientifique pour les filles aveugles et une session avec la participation de scientifiques aveugles sur  » La science en braille : rendre la science accessible « .

António Guterres a fait savoir que la 8e Assemblée de la Journée internationale des femmes et des filles dans la science aura lieu le 10 février 2023 au Siège des Nations Unies, à New York. Des expertes, des jeunes et des professionnelles dans des dialogues et des discussions vont se rencontrer pour placer la science, la technologie et l’innovation au cœur des programmes de développement durable.

Selon les Nations-Unies, un écart important existe dans le monde entre les sexes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. « Bien que les femmes aient réalisé d’immenses progrès quant à leur participation dans l’éducation supérieure, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques », a souligné le patron de l’ONU.

Il a reconnu que l’égalité des sexes a toujours été une question majeure pour les Nations Unies. Ainsi, l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont cruciales pour le développement économique du monde, y compris la réalisation de tous les objectifs et des cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030.