Type de recherche

Décédée depuis le 10 décembre dernier: la mise en terre de Tshiala Muana pose problème

A la une La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Décédée depuis le 10 décembre dernier: la mise en terre de Tshiala Muana pose problème

Partager


Par K. Kap

Mamu nationale, comme on a fini par l’appeler, ne va plus se reposer pour l’éternité ce vendredi 23 décembre 2022, comme il avait été annoncé par son parti politique. La veillée mortuaire programmée au Palais du peuple en guise des obsèques officielles pour cette artiste qui avait siégé lors de la législature Afdl au Parlement installé à Lubumbashi a été annulée.

Et pour cause, le Médecin Directeur de l’Hôpital du Cinquantenaire a été prié de ne pas ordonner la sortie de la dépouille de Tshiala Muana de la morgue de cette institution hospitalière jusqu’à nouvel ordre.

Selon la Réquisition à Médecin émanant de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, le petit- frère de la défunte nommé Tshitenge Muidikayi n’est pas d’accord avec Claude Mashala qui prend l’initiative d’organiser les obsèques sans l’aval de la famille. Le plaignant a saisi la justice en indiquant que la Reine de Mutuashi n’a jamais contracté un quelconque mariage et n’a laissé aucun enfant utérin sauf ceux de ses frères et sœurs dont elle prenait la charge d’entretien et d’éducation.

Pour Tshitenge Muidikayi qui vivait en union libre avec la défunte ne peut aucunement se permettre de prendre le devant dans cette situation sans un accord préalable de la famille Muidikayi . C’est pour éviter de vives tensions au risque de troubler public que la justice s’en mêle pour le moment

Le Pprd, (Parti politique pour la reconstruction et la démocratie), sa formation politique, avait loué du lundi 19 au 21 décembre 2022 l’espace Maisha Park, dans la commune de Gombe, pour permettre à ses membres et d’autres musiciens de lui rendre hommage.
Née à Lubumbashi, le 13 mai 1958, chef-lieu du Haut-Katanga. Fille d’un militaire du nom de Muidikayi , sa famille avait habité le camp militaire de Kibembe, situé dans les alentours de Shilatembo, abritant depuis le 30 juin dernier l’autre mausolée de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons d’infortune.

Orpheline de père tué lors d’une rébellion dans l’ex Province Orientale, elle rentre avec sa mère à Kananga. Cette ville est la capitale de sa province d’origine avec comme territoire Dibaya, situé au centre de la RDC. Venue à Kinshasa à l’âge de 18 ans, elle a du côtoyer des chanteuses de renom notamment Mpongo Love et Abeti Masikini comme danseuse, avant d’aller exploser à l’extérieur en commençant par certains pays de l’Afrique de l’Ouest.

Lors d’une tournée en Tanzanie, elle fut approchée par L.D Kabila qui l’avait même assistée artistiquement. Bien avant l’épopée de Mzee avec les Kadogo Elisabeth Tshiala Muana wa Muidikayi laisse plusieurs œuvres qui feront toujours parler d’elle.