Type de recherche

Prêchant par l’exemple de samedi, à Mbandaka: Félix Tshisekedi en appelle à un enrôlement massif

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Prêchant par l’exemple de samedi, à Mbandaka: Félix Tshisekedi en appelle à un enrôlement massif

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé au cours d’un meeting tenu, le mercredi 21 décembre dernier, à l’esplanade de la commune de Wangata, devant la population de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.

Devant prêcher par un exemple, le Chef de l’Etat a appelé à un enrôlement massif pour les élections générales de 2023. En invitant la population à un enrôlement massif, le Chef de l’Etat donne une garantie que l’année 2023 sera purement électorale.

Il faut relever que l’enrôlement de la population entre dans le cadre du lancement de l’opération de la révision du fichier électoral (RFE). Le Président Tshisekedi a même promis d’obtenir sa carte d’électeur dans cette ville de l’espace Grand Équateur.

Par rapport à la RFE, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a fixé le début de cette opération pour demain samedi 24 décembre 2022, pour les 10 provinces formant la première aire opérationnelle (AOI).

Electricité, l’une des priorités!

Poursuivant son discours, Fatshi a reconnu que l’électricité constitue un véritable problème des habitants de Mbandaka. Il a promis de faire venir le DG de la Snel pour que pendant son séjour dans cette ville qu’un début de solution soit trouvée.

Le M23 plie déjà bagages

Le Commandant suprême a aussi salué la condamnation, par toute la communauté internationale, du M23. Il a annoncé à la population que ces terroristes, soutenus par le Rwanda, ont déjà commencé à plier bagages. Par ailleurs, le Président de la République est revenu sur le Programme de développement de 145 territoires qui constitue, pour lui, une solution efficace pour changer le pays longtemps détruit par certains de ses prédécesseurs.

«Si j’avais tenu que la Conférence des gouverneurs soit organisée à Mbandaka, c’était pour me rendre compte des problèmes qui se posent et chercher des voies et moyens pour les solutionner. Je vous annonce qu’il sera construit, ici à Mbandaka, une université moderne qui n’aura rien envié à des grandes universités à travers le monde», a expliqué Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter: «vous demandez la construction des usines, c’est bien, mais cela ne peut être possible que s’il y a l’eau, l’électricité et des routes. Nous venons de recommencer à zéro. Nous devons tous mettre les mains à la pâte. Bannissons la corruption qui est réellement une sorcellerie. Elle est à la base de la situation que nous vivons aujourd’hui».

Le chef de l’Etat a également insisté sur l’unité des populations, en rappelant que tous nous sommes congolais.