Nord-Kivu: nouveaux combats entre le M23 et l’APCLS
Partager
Par YHR
Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) s’affrontaient hier jeudi dans les localités de Ruhanga et Kihonga, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, avec les membres da la milice d’autodéfense Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), après une accalmie de quelques jours.
« Il y a des combats », a ainsi confirmé le colonel autoproclamé Héritier Ndangendange, porte-parole de APCLS. Des affrontements similaires avaient eu lieu le 16 décembre: ils opposaient les M23 aux milices pro-Hutu Nyatura et APCLS, qui dit défendre les intérêts de la communauté Hunde.
Patrouille conjointe FARDC et PNC
Plus au nord, à Kitshanga, à une dizaine de kilomètres, la situation était calme, selon Toby Kahunga, président de la société civile locale. L’homme a expliqué avoir assisté à une patrouille conjointe des Forces armées de la RD Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Le M23, groupe armé majoritairement tutsi, mis en déroute en 2013 par les FARDC, a repris les armes en novembre 2021, après plusieurs années de sommeil. Depuis, il s’est emparé de larges portions du territoire de Rutshuru. Les autorités congolaises et depuis peu d’autres pays, accusent le Rwanda de soutenir activement le M23 et de combattre à ses côtés.