Type de recherche

Désormais, il est le Président des vulnérables !

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Désormais, il est le Président des vulnérables !

Partager


C’est sous l’avènement du fils d’Étienne Tshisekedi que les lois portant protection des personnes vivant avec handicap et des peuples autochtones ont été promulguées
Par GKM

Président issu d’un parti d’obédience socialiste, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui va totaliser au mois de janvier prochain, quatre ans au pouvoir, pose toujours des actes de générosité en faveur des personnes vulnérables. C’est le cas avec la promulgation, sous l’ère Tshisekedi, de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap.

Cette loi a été jugée recevable jeudi 8 octobre 2022 à la plénière de l’Assemblée nationale et elle concerne 10 millions de Congolais, soit 13! de la population.

Cette loi autorisant la ratification par la RDC du protocole à la charte africaine aux droits de l’homme et des peuples relatif aux droits de personnes a été débattue à la commission mixte Relations extérieures-Droits de l’homme et PAJ avant sa promulgation par le chef de l’état congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Elle constitue un grand instrument juridique que dispose la RDC, dans la sous-région lui permettant une meilleure inclusion de sa population à mobilité réduite.

La ministre déléguée aux Personnes vivant avec Handicap, Me Irène Isambo, a salué l’implication de l’Assemblée nationale dans cet effort permettant à la RDC de se conformer aux exigences internationales. Une autre avancée ,c’est la promulgation par le Chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi de la loi portant protection des peuples autochtones en RDC. Cette loi vise à mettre fin à la discrimination que subissent cette couche des populations et à faire respecter leurs droits.

Selon Human Rigths Watch,la RDC compte entre 700 000 et 2 millions d’autochtones. Leur vie repose sur un lien profond avec les forêts du Bassin du Congo, tandis que leurs moyens de subsistance et leur culture sont étroitement liés à ses ressources.
Les peuples autochtones de la RDC souffrent depuis longtemps de stéréotypes, de préjugés et de discrimination.

Ils sont confrontés à l’exclusion sociale, à la ségrégation, à la privation de certains droits ainsi qu’à des violations d’autres droits fondamentaux. Leur accès à la justice, aux services de santé et à l’éducation pose problème. Avec la promulgation de cette loi par Fatshi, l’espoir renaît sur les peuples autochtones de la RDC qui sont désormais traitées au même pied d’égalité que tout congolais.

Après l’examen de ce projet de loi à l’assemblée nationale et au Sénat, le Chef de l’état congolais procédera aussi à la promulgation de la loi portant protection des Défenseurs des droits de l’homme en RDC.