Type de recherche

La France interpelle le Rwanda de cesser tout soutien au M23

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La France interpelle le Rwanda de cesser tout soutien au M23

Partager


Par Tantia Sakata

La Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Chrysoula Zacharopou, vient de donner clairement la position de son pays face à l’insécurité qui règne à l’Est du pays. « Il y a des responsabilités et la France n’a aucune difficulté à les pointer.

Le M23 doit cesser les combats, se désengager et rendre les territoires occupés aux autorités congolaises. Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23″, a dit Mme Zacharopou, aussitôt qu’elle est arrivée à Kinshasa, mardi 20 décembre, par le beach Ngobila.

Elle a indiqué qu’il faut finir avec la répétition de l’histoire dans cette région. La France condamne le soutien apporté par le Rwanda au  Mouvement du 23 Mars  (M23). Selon elle, le retour d’une situation tragique à l’Est de la République Démocratique du Congo, occasionnant des milliers de personnes déplacées qui vivent davantage dans l’insécurité est insupportable, et inacceptable.

«Je tiens à réaffirmer que la France a défendu et défendra toujours l’intégrité et la souveraineté de la RDC. La France a toujours été à vos côtés lorsque cette intégrité a été menacé «, a rassuré la Secrétaire d’Etat française.

Elle a été catégorique quant au renforcement du partenariat entre la RDC et la France qui y tient.» Le rôle d’un ami, ce n’est pas seulement de dénoncer, c’est aussi d’aider à trouver une solution. C’est ce que nous faisons en parlant à tout le monde : la RDC, le Rwanda et la Région. Nous soutenons la médiation de l’Angola et de Nairobi», a-t-elle conclu.

Au-delà de l’aspect politique, la Secrétaire d’Etat va échanger avec la jeunesse congolaise qui, selon elle, est pleine de talent et de créativité, ainsi qu’avec les artistes et scientifiques. «Nous avons envie de les accompagner. La France investi déjà 200 millions d’euros par an pour soutenir le développement de la RDC.

Nous pouvons faire plus parce que la France veut renforcer ce partenariat «, a-t-elle ajouté. L’émissaire du Président français vient également adresser un message de solidarité de son pays au peuple congolais après les inondations tragiques qui ont occasionné plusieurs morts.