Pour la 9ème session de la Conférence des gouverneurs qui s’ouvre demain: Félix Tshisekedi arrive ce Mercredi à Mbandaka
Partager
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive , ce Mercredi 21 Décembre 2022 à Mbandaka chef- lieu de l’Equateur , pour la 9ème session de la conférence des gouverneurs qui s’ouvre demain Jeudi 22 Décembre 2022. Plusieurs membres du Gouvernement congolais y ont déjà effectué le déplacement en prévision de l’arrivée du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui donnera le go de cette importante rencontre réunissant les Gouverneurs de toutes les 26 provinces du pays.
Des sources proches du Gouvernorat de la province de l’Equateur, on déjà signalé la présence à Mbandaka du Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, du Ministre de la Peche et Élevage, Adrien Bokele, du Vice-Ministre du Budget, Elysée Bokumwana, et le Vice-Ministre des Transports, Marc Ekila. Au cours de ces travaux de la 9ème session, chaque gouverneur de province va présenter l’état des lieux de son entité administrative et surtout les perspectives pour l’année 2023.
Organisé sous le thème : « Le programme de développement local des 145 territoires : renforcer l’autorité de l’Etat pour relancer l’économie des Provinces» , la conférence des gouverneurs connaîtra, outre la participation des gouverneurs des provinces , l’intervention des quelques membres du gouvernement et d’autres partenaires extérieurs.
S’agissant de l’arrivée du Président de la République , Mbandaka se prépare à accueillir chaleureusement le Chef de l’Etat qui sera accompagné de la Première dame , Denise Nyakeru.
Sur place, le couple présidentiel va communier avec la population de Mbandaka à travers un grand meeting à l’esplanade de la maison communale de Wangata au centre ville de Mbandaka.
La Conférence des gouverneurs est instituée par la loi organique No 08/ 015 du 07 0ct 2008. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République. En 2021, elle a été organisé à Kinshasa où un mémo avait été adressé au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans ce document , les gouverneurs ont demandé un moratoire suspendant les motions de défiance des députés provinciaux , de régulariser la dotation des crédits d’investissement pour la visibilité des actions du Président de la République et ,enfin, la paiement régulier de la rétrocession aux Provinces.