En faveur des pays africains: la Maison Blanche prête à injecter 55 milliards $US en trois ans
Partager
Par LM
Les États-Unis d’Amérique sont disposés à engager 55 milliards de dollars au cours de trois prochaines années, en faveur du continent africain. Et ce, dans plusieurs secteurs, dans le but de relever les principaux défis du moment. Cette déclaration a été faite par Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale du président américain Joe Biden.
Selon lui, ces fonds devraient être orientés essentiellement à la santé et à l’adaptation au changement climatique. Mais les détails à ce sujet seront rendus disponibles prochainement, a-t-il souligné, avant de faire savoir que ces financements ne seraient pas liés à l’attitude des pays africains face à la guerre en Ukraine ; alors que plusieurs pays du continent se sont abstenus de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, lors de plusieurs votes organisés ces derniers mois par l’Assemblée générale de l’ONU.
Ce sommet sera consacré à la lutte contre le terrorisme, la sécurité alimentaire, les investissements et sur l’Accord commercial African Growth and Opportunity Act (AGOA), qui vise à faciliter les exportations africaines vers les États-Unis.
A noter que ce sommet intervient après celui organisé par l’ancien président américain Barack Obama en 2014. L’objectif est de marquer une rupture définitive avec le désintérêt pour l’Afrique, qui a caractérisé les années Trump. Ce qui fait que l’actuel président au pouvoir, Joe Biden, entend mettre à profit cette rencontre, pour repositionner les USA sur le continent africain.