Type de recherche

Situation sécuritaire à l’Est: gare à l’hypocrisie des USA

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Situation sécuritaire à l’Est: gare à l’hypocrisie des USA

Partager


Au lieu de condamner les tueries et massacres des populations civiles à Rutshuru et Nyiragongo, l’administration américaine s’intéresse à ce que Kinshasa condamne le discours de la haine comme si les morts de l’Est ne représentent rien aux yeux des américains
Par GKM

En prélude du 2ème sommet USA-Afrique qui se tient à Washington, le Secrétaire d’Etat américain, Antony J. Blinken, a échangé avec le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le mardi 13 décembre, sur la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse dans l’Est du Congo.

Saisissant l’occasion, le Secrétaire d’Etat Américain a exprimé ses condoléances pour les centaines de milliers de personnes déplacées qui ont trouvés la mort, notamment lors de massacre de Kishishie, dans la province du Nord-Kivu.

«Le Secrétaire Américain et le président congolais Tshisekedi se sont accordés sur l’importance de la mise en œuvre immédiate du communiqué du 23 novembre suite au sommet de Luanda sur la paix et la sécurité, à savoir la cessation des hostilités, le retrait du groupe armé Mouvement du 23 Mars (M23), la fin du soutien de l’Etat aux groupes armés, la condamnation des discours de haine et la reprise des consultations entre le Gouvernement de la RDC et les groupes armés nationaux dans le cadre du processus de Nairobi» renseigne le communiqué du Département d’Etat des USA.

«Le secrétaire américain a encouragé le gouvernement de la RDC à dénoncer le discours de haine et l’a exhorté à intensifier ses efforts pour condamner cette rhétorique inacceptable» conclu le communique. Aux yeux des observateurs, le gouvernement américain né joue pas franc jeu par rapport à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.

Au lieu de condamner les tueries et massacres des populations civiles à Rutshuru et Nyiragongo, l’administration américaine s’intéresse à ce que Kinshasa condamne le discours de la haine comme si les morts de l’Est ne représentent rien aux yeux des Américains. Quelle hypocrisie, s’exclament les observateurs !

Dans son communiqué, Anthony Blinken a souligné, que toute opération militaire transfrontalière autorisée, bilatérale et multilatérale, devrait être harmonisée avec la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) et menée conformément aux résolutions de sanctions existantes des Nations-Unies.

Le Secrétaire d’État américain a salué la volonté du président Félix Tshisekedi à engager un dialogue continu et son engagement en faveur de la paix et la stabilité en RDC.