Type de recherche

Matadi : le nouveau maire Dominique Nkodia Mbete face à plusieurs défis

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matadi : le nouveau maire Dominique Nkodia Mbete face à plusieurs défis

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Conformément aux ordonnances présidentielles portant nomination des maires, bourgmestres et administrateurs de territoires, la gestion de la ville de Matadi est désormais confiée à Dominique Nkodia Mbete en qualité de maire. De par son statut de capitale du Kongo Central et de ville abritant toutes les institutions provinciales ainsi que le principal port de la RD.Congo, Matadi, en dépit des efforts fournis par le maire sortant Patthy Nzuzi, est encore confrontée à plusieurs problèmes nécessitant un bon management pour les résoudre.

Ainsi, le nouveau maire nommé par le Chef de l’Etat a beaucoup de défis à relever dans divers secteurs de cette ‘entité. Des problèmes qui n’avaient pas trouvé des réponses positives sous le règne de son prédécesseur qui, avouons-le, n’a pas démérité.

Dominique Nkodia Mbete qui prend la direction d’une entité politico-administrative, n’est pas n’importe qui. Ce haut cadre de la fédération de l’UDPS/Matadi se doit donc s’entourer de bons collaborateurs et expérimentés, pour rectifier le tir et redonner à la ville de Matadi son éclat d’antan.

Pour y parvenir, il faut à la nouvelle autorité urbaine de Matadi du réalisme et du pragmatisme et surtout demeurer sur la droite ligne de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Car, la ville de Matadi se trouve encore dans une insalubrité qui nécessite de grands travaux d’assainissement.

Pour se rendre à l’évidence, il suffit de parcourir divers coins et recoins à travers ses trois communes à savoir : Nzanza, Matadi et Mvuzi. Des communes confrontées à l’absence chronique d’une bonne politique d’assainissement. La voirie urbaine n’est pas non plus épargnée. Elle continue à poser problème. C’est dans ce cadre que Dominique Nkodia Mbete est appelé à amorcer, dès sa prise officielle de ses nouvelles fonctions, les travaux d’aménagement de certaines routes secondaires de Matad,i en vue de lutter contre les embouteillages monstres qui ont pris l’allure de ceux que connait chaque jour la ville province de Kinshasa.

C’est le cas, par exemple, de la route caravane allant du Pont Mpozo au rond-point Belvédère; de celle qui va de la place appelée NRJ située à Nkala-Nkala jusqu’à la chambres-froide Ledya, ou encore à l’entrée la Tortue. Sans omettre la fameuse route-ceinture qui part de Minkondo jusqu’au pont SITRA vers TRABEKA, en passant respectivement par Pompage et Camp Banana.


La petite bretelle qui part de l’entrée l’hôtel Ledya jusqu’à l’arrêt cimetière n’est pas non plus à négliger. La liste n’est pas exhaustive.
la sécurité, un autre défi à relever
S’agissant de la sécurité des personnes et leurs biens, les défis à relever sont énormes. Etant donné que depuis le départ de l’ancien maire dont le remplacement aurait fait la des inciviques communément appelés « kulunas », ces derniers risquent des profiter de ce changement pour semer davantage des dégâts au sein de la paisible population de Matadi.
Depuis quelque temps, le taux d’insécurité et de banditisme urbain ne cesse de grimper à Matadi.
Cela est d’autant plus vrai car il est vécu présentement presque chaque jour dans divers quartiers de la ville. Ce qui revient à dire que Dominique Nkodia Mbete a donc du pain sur la planche.
Il y a également la vente ides chanvres et autres stupéfiants du genre « bombé » dont la consommation, par les jeunes désoeuvrés et autres inciviques, se fait à ciel ouvert. Ce phénomène doit être vite combattu.
A cela s’ajoutent d’autres entraves, notamment la mauvaise qualité du courant électrique et le déficit en eau potable dans plusieurs quartiers ; les pollutions sonores nocturnes et diurnes ; l’étalage des produits alimentaires sur les voies publiques ; la prolifération des officines pharmaceutiques et centres de santé ne remplissant pas les critères requis d’exploitation…etc.
Voilà autant des défis à relever qui attendent le nouveau maire Dominique Nkodia Mbete.