Type de recherche

A l’approche des fêtes de fin d’année: le ministère de l’Economie nationale rassure sur la disponibilité des stocks alimentaires

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

A l’approche des fêtes de fin d’année: le ministère de l’Economie nationale rassure sur la disponibilité des stocks alimentaires

Partager


Les opérateurs économiques appelés à éviter toute forme de fraude et de spéculations sur les denrées alimentaires
Par DMK

A l’approche des fêtes de Noël et de Nouvel An, le ministre a.i’ de l’Economie nationale, Nicolas Kazadi, a tenu à s’assurer que les stocks des produits alimentaires sont bel et bien disponibles et capables de couvrir plusieurs mois à Kinshasa et dans l’arrière-pays.

C’est dans ce cadre que le ministre Nicolas Kazadi, accompagné de quelques membres de son cabinet et du Secrétaire général Célestin Twite Yamwembo, a effectué une ronde improvisée dans quelques grands entrepôts alimentaires détenus par des opérateurs économiques à travers la capitale congolaise. Histoire de palper du doigt les stocks alimentaires disponibles, afin d’éviter toute spéculation sur les prix de ces derniers en cette période des fêtes.

Le patron de l’Economie nationale a débuté sa ronde par le grand entrepôt de la société Socimex, situé dans la commune de Limete. Ici, le ministre de l’Economie nationale a constaté avec satisfaction la disponibilité de 80.000 tonnes de riz provenant de la Thaïlande, d’Inde et de la Chine, et plus de 30.000 tonnes de vivres frais dont 10.000 tonnes de poissons chinchards communément appelés Mpiodi, ainsi que 10.000 tonnes de stocks de poulets et 10.000 autres de produits divers.

Selon cet opérateur économique, ces stocks pourront couvrir 4 à 5 mois de besoins. La ronde de Nicolas Kazadi s’est poursuivie ensuite à l’entrepôt de Congo futur, où il a constaté la présence d’un grand stock de riz, soit plus de 1.200.000 sacs de riz, et de plus de 50.000 cartons de poulets et divers produits pouvant tenir jusqu’au 20 janvier de l’année prochaine.

Convaincu que l’économie nationale ne peut pas s’en sortir avec uniquement l’importation, le numéro 1 de ce ministère a tenu à honorer aussi la production locale en visitant Palmco, entreprise spécialisée dans la raffinerie de l’huile de palme produite localement.
Celle-ci fabrique divers produits à base d’huile de palme exclusivement congolaise et sans importer le moindre litre.

Avec 50 à 70.000 tonnes d’huile brutes venue du Congo profond et avec une capacité de production de plus de 300 tonnes d’huile par jour. Se confiant à la presse à l’issue de cette ronde, le ministre a.i. de L’Economie nationale s’est dit rassuré de la disponibilité des stocks alimentaires pouvant couvrir plusieurs mois. Ce qui va permettre aux Congolais de bien passer les fêtes de fin d’année.

Nicolas Kazadi en a profité pour demander aux opérateurs économiques d’éviter toute forme de fraude et de ne pas hausser les prix en cette fin d’année car, telle est la tendance actuelle sur le marché mondial, a-t-il indiqué.