Type de recherche

Le Président de la RDC devant le Congrès: Bilan encourageant du Gouvernement et sa poursuite relevés

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Président de la RDC devant le Congrès: Bilan encourageant du Gouvernement et sa poursuite relevés

Partager


Par MKM

Dans son allocution, le samedi 10 décembre dernier, devant les Parlementaires réunis en congrès, le Président de la République a relevé plusieurs aspects du programme gouvernemental sous exécution. Félix-Antoine Tshisekedi s’est félicité de différents contours de la feuille de route mise sur pied suivant la ligne de conduite établie.

Ainsi par rapport au contexte macroéconomique, il a relevé la stabilité et la résilience de l’économie congolaise face aux chocs exogènes. Les réserves de change qui viennent d’atteindre 4,1 milliards USD depuis septembre dernier ont été épinglées. Il en est aussi des performances dans la mobilisation des recettes publiques. Les structures des accords avec Dan Gentler et Glencore font aussi partie des efforts entrepris en faveur de l’amélioration des recettes publiques.

Par rapport à la défense de l’intégrité territoriale, c’est plus la mise en place de la loi de programmation avec comme objectif primordial de donner des moyens aux FARDC de traquer l’ennemi, qui vole la vedette. Le Président de la République s’est réjoui des avancées significatives enregistrées à travers l’état de siège qu’il n’entend pas levé maintenant. Par conséquent, pour lui, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour apporter le soutien aux forces armées sur le plan financier et logistique.

Dans cette quête de bien asseoir l’autorité de l’État, le lancement du Programme, désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRC) a aussi figuré dans le discours prononcé lors du Congrès. Ce, à côté de la redynamisation du Service national avec 4500 jeunes et Kuluna, enfants de la rue, en formation.

La prise en compte de 5000 magistrats dans le budget 2023 et 2024, un autre atout pour élever la nation dans la promotion de la dignité humaine avec des incidences positives sur la marche du pays. Les institutions pénitentiaires et judiciaires devant bénéficier d’une métamorphose comptent aussi parmi les priorités.

Au regard de diverses situations engendrées par les conflits armés récurrents, notamment la réparation et l’indemnisation de toutes les victimes des guerres et autres violences faites aux femmes.

Financement des élections

Il a été clairement répété que le Gouvernement va continuer à accompagner la CENI dans le processus de l’organisation de prochaines joutes électorales. En langage, clair,le financement sera opéré à 100% sur fonds propres des opérations du cycle électoral.
Continuer à accompagner la CENI reste une priorité et devoir sacré au nom de cette opération devant confirmer la souveraineté de la RDC.

Infrastructures, éducation, santé

Le lancement du Programme de développement de 145 territoires dont le rôle dans l’amélioration du vécu quotidien au niveau de la base a été de plus rappelé. Ce programme gigantesque va toucher tout le pays. De manière à bien améliorer le taux de desserte en eau potable et électricité. Les travaux de construction des infrastructures et de l’équipement culturel vont se poursuivre, à côté de la gratuité de l’enseignement de base et de la mise en œuvre de la couverture Santé universelle.

Le Président de la République tient à ce que le Premier ministre et les ministres sectoriels à bien faire aboutir l’ensemble du programme pour l’intérêt de la population. Le Gouvernement est appelé ainsi à s’intéresser au moindre détail les partenariats impliqués pour l’amélioration de divers secteurs nécessitant une collaboration correcte.