Type de recherche

Le Chef de l’État a fait une escale de quelques heures à Matadi !

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Le Chef de l’État a fait une escale de quelques heures à Matadi !

Partager


Par DMD

Matadi, chef-lieu de toutes les institutions provinciales, a connu, le mercredi 7 décembre 2922, une ambiance sans commune mesure, grâce à l’annonce, à travers un communiqué du protocole d’Etat diffusé sur les antennes de la RTNC/Kongo Central, du passage du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à destination de la cité côtière de Muanda.

Dès les premières heures de cette journée, toutes les principales artères de Matadi grouillaient du monde. Les uns, banderoles à la main, se dirigeaient à pied vers le pont Mpozo servant de l’entrée principale de cette ville en scandant des chansons de louange pour glorifier celui qui est plus que déterminé de pacifier la partie Est de la RD. Congo en proie à une guerre sans merci lui imposée par les terroristes du M23 appuyés en hommes et en armes par le Rwanda du très sanguinaire Paul Kagame, avec la complicité de la communauté internationale.

Les autres, par contre, venus de tous les coins et recoins de Matadi et de ses environs, habillés pour la plupart en T-shirts des partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation soutenant les idéaux de Fatshi-Béton, ont préféré, quant à eux, s’amasser le long des artères devant emprunter le cortège présidentiel pour l’ovationner ; un signe qui prouve à suffisance la symbiose, ou mieux, la complicité entre lui et son peuple par le truchement des habitants de cette principale ville portuaire de la RD. Congo.

A Matadi, le Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise qui a été l’objet d’un accueil chaleureux et patriotique de la part du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a eu des entretiens à huis clos avec l’autorité provinciale avant de continuer son chemin sur Muanda.

Il sied par ailleurs de signaler que rien n’a cependant filtré des entretiens qu’a eus le Président de la République avec le gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Mais l’on croit savoir que le tout a tourné autour du renforcement de la sécurité dans nos frontières communes avec le Congo-Brazzaville où l’on signale une forte présence des soldats rwandais capables de tout et de rien, et où le Rwanda aurait acquis une vaste concession de terre.