Type de recherche

Territoire d’Irumu en Ituri: les communautés Hema et Bira appelées à privilégier la paix

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Territoire d’Irumu en Ituri: les communautés Hema et Bira appelées à privilégier la paix

Partager


Pour ce faire, le Gouverneur militaire de l’Ituri a dépêché une délégation de la 32ème Région militaire dans la chefferie des Baboa-Bokoe pour s’imprégner de la situation sécuritaire
Par GKM

Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama, a dépêché une délégation de la 32ème Région militaire, conduite par le Général-Major Peter Cirimwami, accompagné par l’Administrateur du territoire d’Irumu, le Colonel Jean Siro N’Simba Bunga, dans la chefferie des Baboa-Bokoe.

Des sources basées dans la région renseignent que ces officiers supérieurs de l’armée ont été instruits par le Gouverneur militaire et commandant en chef des opérations en Ituri, le Lt-Général Johnny Luboya, pour aller s’imprégner de la situation sécuritaire qui avait tendance à se détériorer dans cette entité coutumière pour échanger avec les deux communautés voisines Hema et Bira en vue de rétablir l’ordre public menacé.

Aussitôt arrivé sur le terrain, l’administrateur du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba Bunga a tenu un meeting au groupement Badjambulu, appelant les deux communautés voisines Hema et Bira au calme pour privilégier la paix.
Le Général major Peter Cirimwami, Commandant de la 32ème Région militaire a exhorté les communautés Hema et Bira à la cohabitation pacifique.

Pour le chef de l’exécutif provincial militaire de l’Ituri, le Lt-général Johnny Luboya, pendant que l’administration militaire s’emploie à stabiliser la province, les communautés ituriennes confondues doivent éviter de recourir à la violence pour régler leurs différends, mais plutôt privilégier le dialogue pour une résolution pacifique des conflits, a-t-il recommandé.

Notons que depuis l’instauration de l’état de siège en Ituri, le gouverneur militaire s’en tient toujours à la cohabitation pacifique entre toutes les communautés ituriennes, notent les observateurs.