Type de recherche

Décédé à Bruxelles à 86 ans: Mgr Edouard Mununu sera inhumé le 18 décembre à la cathédrale Saint François-Xavier de Kikwit

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Décédé à Bruxelles à 86 ans: Mgr Edouard Mununu sera inhumé le 18 décembre à la cathédrale Saint François-Xavier de Kikwit

Partager


Par Thony Kambila

Décédé à Bruxelles (Belgique) la nuit du 4 au 5 décembre 2022 à l’âge de 86 ans de suite d’une maladie, l’Évêque émérite du diocèse de Kikwit dans la province de Kwilu, Mgr Mununu Kasiala, sera inhumé le samedi 18 décembre 2022 à la cathédrale Saint François-Xavier de Kikwit.

C’est ce qu’a laissé entendre le secrétaire chancelier, l’Abbé François Emmanuel Kiamwanga. Mgr Marie-Edouard Mununu Kasiala a rendu l’âme dans la communauté Jésuites de Saint Michel à Bruxelles où Il a été accueilli le 25 novembre 2022 pour un rendez-vous médical à l’hôpital Saint Luc.

Né le 15 août 1936 à Bukanga-Pindi dans le diocèse de Kikwit, Mgr Marie-Edouard Mununu Kasiala fut un moine trappiste. Prieur du monastère de Kasanza en 1975, il a été nommé à l’épiscopat en 1984. Ce qui lui a permis de gérer le diocèse de Kikwit de 1985 à 2016.
Ayant remplacé Mgr Mbuka Nzundu en 1985, Mununu Kasiala Ocso a dirigé le diocèse de Kikwit pendant plus de 30 ans.

Il est l’initiateur de plusieurs œuvres dont la radio diocésaine Tomisa ; l’école «Bo ta tuba» qui encadre les sourds-muets ; l’école «Bo ta mona» pour les aveugles qui utilisent l’écriture braille.