Muanda: Fatshi face à 10.200 recrues à la base militaire de Kitona
Partager
Le commandant suprême des Fardc, déterminé à revaloriser l’armée congolaise,
a invité ces jeunes militaires à ne pas trahir le pays pour l’intérêt des étrangers
Par Carroll Madiya
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité, hier jeudi 8 décembre 2022, les nouvelles recrues des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la base militaire de Kitona et Centre d’instruction des unités de la place Muanda, au Kongo-Central.
Le Chef de l’État s’est adressé à 10.200 jeunes ayant adhéré à l’armée après l’appel à la mobilisation générale de la population congolaise, pour mettre en déroute l’agression de la RDC par le Rwanda, qu’il a lancé lors de son message à la Nation le mois passé.
Sur un ton ferme, le Président Tshisekedi a rassuré ces recrues et anciens militaires des FARDC que leurs problèmes et ceux de leurs familles font partie de ses priorités. Il a passé au peigne fin la situation notamment relative à leur ration en s’imprégnant des conditions d’hébergement et d’apprentissage de ces recrues des FARDC.
Pour le commandant suprême des FARDC, l’heure où des individus détournaient les fonds des rations et d’autres fonds liés aux besoins de l’armée est révolue. « Je suis venu vous dire merci et vous dire que ce travail que vous faites est très important. Il nous faut avoir une grande attention sur vous et vos familles. J’ai mis toute ma force et mon intelligence au service de l’armée pour qu’elle fasse bien son travail.
Soyez rassurés que vos problèmes et ceux de vos familles sont désormais miens et font partie de mes priorités «, a déclaré Félix Tshisekedi qui a promis de veiller personnellement à ce que les nouvelles recrues soient mises dans les bonnes conditions afin de bien défendre l’intégrité territoriale de la RDC. Tout en leur rappelant la devise des FARDC, le Président Tshisekedi a exhorté les recrues à ne jamais trahir le Congo au profit des intérêts personnels ou des étrangers.
La RDC aux Congolais
« Je tiens à ce que vous soyiez bien formés afin de faire peur à tous ceux qui auront l’idée d’attaquer notre pays. Vous êtes là pour sécuriser l’intégrité territoriale. J’espère que vous avez remarqué le changement depuis votre arrivée ici. Je veux que vous sachiez que, votre commandant suprême ne dort pas sans penser à vous.
Ne cédez pas aux ennemis qui veulent que notre pays soit toujours le dernier. Plus jamais ça. La RDC aux Congolais. Pas pour les étrangers. Il faut que notre armée soit forte. Mettez vos idées au travail «, a insisté le Président de la République.
Le chef de l’Etat est en outre revenu sur la loi de programmation militaire qui vient d’être adoptée par le Parlement. Il indique que cette loi qui a manqué au pays depuis des décennies va permettre à la RDC de mieux organiser son armée afin qu’elle soit dissuasive et efficace.
« Cette loi qui nous a manqué depuis des années est de très grande importance. C’est la preuve de ma détermination et de mon gouvernement de rendre notre armée beaucoup plus forte. Cette loi permettra d’organiser notre armée, de maîtriser son effectif, de l’équiper et de mieux la gérer de sorte que les militaires soient dans les bonnes conditions.
Cette loi permettra de mettre les moyens qu’il faut pour résoudre les problèmes de notre armée. Elle permettra aussi aux pays étrangers qui veulent nous aider de pouvoir bien structurer leurs soutiens », a ajouté le Président Tshisekedi.
Avant de clore son propos, le commandant suprême des forces armées a appelé les nouvelles recrues des FARDC à faire preuve de discipline partout où le travail va les appeler et à ne pas considérer leurs concitoyens comme les ennemis. À les sécuriser plutôt et à sécuriser les frontières nationales, dans le strict respect de la devise de l’armée.
« Aux anciens militaires et nouvelles recrues, je vous demande de porter au cœur la devise de l’armée. Soyez calmes car les autorités ont pris tous vos problèmes en charge. Faites preuve de la discipline, partout où la mission va vous appeler. Ne regardez pas le Congolais comme un ennemi, mais plutôt comme un frère qui a besoin de vous pour la sécurité. N’ayez pas peur.
Nous sommes-là pour vous soutenir vous et vos familles. Ne jamais trahir le pays. N’adhérer pas aux mensonges de l’ennemi. Donnez-vous pour le pays. Défendons notre cher et beau pays », a conclu Félix Tshisekedi.