Type de recherche

Opération de la RFE: les parlementaires « de la première aire opérationnelle » et la CENI débattent de l’enrôlement

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Opération de la RFE: les parlementaires « de la première aire opérationnelle » et la CENI débattent de l’enrôlement

Partager


Par LKT

Le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Denis Kadima Kazadi, a animé, hier mercredi 07 décembre au siège de cette institution, le cadre de concertation avec les députés et les sénateurs « de la première aire opérationnelle » (AO1) sur le démarrage de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue pour ce 24 décembre 2022, dans leurs différentes circonscriptions électorales.

Le Président de la CENI était entouré à cette occasion des membres du bureau et de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie. Dans la « AO1 », la CENI projette d’enrôler plus de 18 millions d’électeurs durant 30 jours. Une aire opérationnelle constituée des provinces du Kongo-Central, du Kwilu, du Kwango, du Maï-Ndombe, de l’Équateur, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshuapa, de la Mongala et la ville province de Kinshasa.

Ainsi d’entrée de jeu, le président Denis Kadima a, dans son allocution, exprimé sa gratitude aux représentants du peuple et des provinces pour avoir doté son institution du cadre légal. Ce qui a permis également à la CENI de poursuivre harmonieusement l’exécution de sa Feuille de route dont les grandes lignes sont reprises dans le calendrier électoral.

Il faut relever qu’à l’heure actuelle, la CENI a déjà réceptionné 22 mille Kits d’enrôlement sur les 30 mille attendus. La Centrale électorale procède présentement au déploiement des matériels à l’intérieur du pays, pour entamer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue dans quelques jours, conformément au calendrier électoral.

S’agissant de la cartographie des centres d’inscriptions, Denis Kadima a rassuré que la CENI a pris en compte les observations et les recommandations des parties prenantes, lors de l’actualisation de ladite cartographie.

Concernant la durée de 30 jours de l’enrôlement dans chaque aire opérationnelle, le président de la CENI a invité les députés et sénateurs de mobiliser la population dans leurs différentes juridictions. Et de soutenir: « car la prolongation du délai s’avère moins probable pour chaque aire opérationnelle ».

Pour sa part, la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya, a salué l’implication des parlementaires au processus électoral en cours. Elle a, en outre, réaffirmé la ferme détermination de la nouvelle équipe, dirigée par Denis Kadima, à organiser les élections dans le délai constitutionnel.

Le SEN (Secrétaire exécutif national), Thotho Mabiku Totokani, a, quant à lui, explicité le contexte dans lequel la CENI a procédé à l’actualisation de la cartographie des centres d’inscription, en s’appuyant sur les données statistiques, pour démontrer l’ajustement graduel qui s’est opéré sur l’ensemble du pays.

Il faut noter les parlementaires, qui ont pris part à la rencontre, ont eu droit à une séance de simulation au cours de laquelle ils ont expérimenté les innovations contenues dans le nouveau dispositif de vote, notamment l’utilisation de l’application mobile de la CENI, dénommée « préenregistrement des électeurs rapide (PreRap-CENI) ».