Type de recherche

Le Fad va débourser 8,9 milliards US en faveur des pays à faible revenu dont la RDC

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Le Fad va débourser 8,9 milliards US en faveur des pays à faible revenu dont la RDC

Partager


Par LM

Les partenaires au développement du Fonds africain de développement (Fad), un guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) qui accorde des dons et des prêts à taux préférentiels aux pays à faible revenu du continent africain, ont levé l’option dernièrement, d’engager une bagatelle somme de 8,9 milliards de dollars américains pour son cycle de financement de 2023 à 2025, en faveur des pays à faible revenu dont la République démocratique du Congo.

Cette décision intervient après une année d’intenses négociations sur fond de perspectives économiques mondiales difficiles. A en croire des sources concordantes, il s’agit de la plus importante reconstitution des ressources de l’histoire du Fonds.
Selon des sources, cette reconstitution des ressources comprend 8,5 milliards de dollars américains de financement de base du FAD et 429 millions de dollars pour son nouveau Guichet d’action climatique.

Il faut noter que le financement de base du Fad-16, enregistre une augmentation de 14,24 % par rapport aux 7,4 milliards de dollars du Fad-15. Ce qui est une reconnaissance du Fonds africain de développement et de l’impact de sa réponse aux multiples besoins du continent en matière de développement : la reprise après la pandémie de Covid-19, les effets des changements climatiques, la fragilité, la dette et les vulnérabilités économiques.

La reconstitution des ressources du Fad-16 aura encore plus d’impact au cours des trois prochaines années. Elle permettra de connecter 20 millions de personnes à l’électricité, 24 millions de personnes bénéficieront d’améliorations dans le domaine de l’agriculture, 32 millions de personnes auront accès à l’eau et à l’assainissement, et 15 millions de personnes auront un meilleur accès aux transports.