Type de recherche

A quelques jours du démarrage des opérations de la RFE: CENI et confessions religieuses pour la mobilisation de la population à l’enrôlement

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

A quelques jours du démarrage des opérations de la RFE: CENI et confessions religieuses pour la mobilisation de la population à l’enrôlement

Partager


A Gbadolité, le rapporteur adjoint Paul Muhindo sollicite l’apport de l’Eglise catholique au Nord-Ubangi
Par LKT

Le deuxième vice-président de la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante), Didi Manara Linga, a eu une séance de travail avec les membres de la CIME (Commission d’intégrité et médiation électorale), hier mardi 6 décembre 2022, au siège de cette plateforme des confessions religieuses, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Didi Manara et ses hôtes ont échangé sur la sensibilisation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui débutera le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle. Le deuxième vice-président de la CENI a, à cette occasion, déclaré que : « nous sommes venus solliciter et nous venons d’obtenir l’accompagnement de nos pères spirituels, concernant la grande activité de sensibilisation qui commence déjà. Comme vous le savez, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle va débuter le 24 décembre, c’est exactement dans 19 jours. De ce fait, on ne peut pas sensibiliser la population et laisser de côté nos pères spirituels qui représentent pratiquement, l’âme même de la population congolaise ».

Ce membre du bureau de la CENI a reconnu « nous sommes très heureux qu’à chaque fois que nous sollicitons l’appui de nos pères spirituels, nous l’avons toujours obtenu et nous pensons que, le peuple congolais qui veut avoir les élections dans le délai constitutionnel, c’est-à-dire le 20 décembre 2023, aura les élections réellement crédibles, apaisées et inclusives ».

Par ailleurs, le président de la plateforme des confessions religieuses, l’évêque général Dodo Nkamba, a exprimé le vœu de voir le processus électoral aboutir avec succès : « Le mode d’emploi dans le fonctionnement naturel de toutes les confessions religieuses était déjà celui de pouvoir travailler pour la réussite de la centrale électorale. Nous voulons que les choses se passent bien. Concernant la durée des 30 jours pour l’enrôlement, c’est une très bonne chose et nous sommes suffisamment préparés et nous apprécions cela à sa juste valeur ».

L’Église du Christ au Congo disposée à sensibiliser

Le deuxième vice-président Didi Manara Linga s’est aussi entretenu, le 06 décembre 2022, avec Monseigneur Idore Nyamuke, premier Vice-président de l’ECC (Eglise du Christ au Congo chargé des questions liées au processus électoral en cours dans le pays. L’entretien s’est déroulé au siège de cette confession religieuse, à Gombe.

Comme avec les autres confessions religieuses, cet échange a porté sur la sensibilisation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle (AO1) prévue 10 provinces.  » … L’objet de notre mission était d’obtenir la participation de l’ECC, mieux, son accompagnement en rapport avec le processus électoral en cours.

Actuellement, nous nous apprêtons à organiser une des plus importantes opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, le 24 décembre 2022 que nous débutons dans l’aire opérationnelle 1 qui englobe 10 provinces : l’ex-Grand Equateur, le Grand Bandundu, le Kongo central et la ville de Kinshasa.

Celle-ci ne prendra qu’un mois et la pression est très forte, ce qui n’est pas une tâche facile. Et nous pensons que l’ECC qui dispose des ramifications à travers le pays, va jouer un rôle majeur en apportant son aide à la nation congolaise. Les responsables de cette importante confession religieuse se sont montrés réceptifs à notre démarche et ont adhéré sans ambages à cette question citoyenne… », a aussi indiqué Didi MANARA.

De son côté, Mgr Idore NYAMUKE a loué la démarche de la CENI. L’interlocuteur du 2e Vice-président de la CENI a exprimé l’adhésion sans contredit, de l’ECC quant à son accompagnement.

A Gbadolite, Paul Muhindo échange i l’évêque Bulamatari

Pendant ce temps, lLe rapporteur adjoint de la centrale électorale congolaise, Paul Muhindo, en mission dans le Nord-Ubangi, a échangé, le même jour, avec l’évêque du diocèse de Molegbe, à Gbadolite, Monseigneur Dominique Bulamatari. Ils ont parlé du renforcement de la collaboration entre la CENI) et l’Eglise catholique pour la réussite du processus électoral en cours dans le pays.

Paul Muhindo a été rassuré de l’accompagnement de l’Eglise catholique au nouveau cycle électoral. Le prélat a rappelé que l’Eglise catholique a toujours participé activement à toute activité visant la réussite des élections en RDC.