Sans tambour ni trompette: les médecins membres du syndicat majoritaire en RDC suspendent leur grève
Partager
Par N.T.
La grande majorité des médecins de la République Démocratique du Congo œuvrant dans le secteur de l’Etat ou secteur public sont membres du Synamed (syndicat national des médecins). Ce syndicat a décidé de suspendre à partir du lundi 05 décembre 2022 le mouvement de grève qu’il déclenché depuis le 06 juillet 2022 sur toute l’étendue du pays, pour revendiquer l’amélioration des conditions sociales et de travail des médecins du secteur public.
Ce qui est curieux, ce que ce n’est pas le Synamed qui annonce au grand public la reprise du travail par ses membres. C’est plutôt un communiqué de presse du ministère congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévention, qui annonce que « le mouvement de grève observé depuis le 6 juillet dernier dans les établissements médicaux de l’Etat en République démocratique du Congo est suspendu.
Les médecins œuvrant dans les hôpitaux publics ont repris de manière effective le travail ce lundi 5 décembre 2022, sur toute l’étendue du territoire national ».
Les médecins membres du Synamed suspendent ainsi leur grève sans tambour ni trompette ? en attendant la suite des négociations entre le gouvernement et le banc syndical du secteur de la santé qui va certainement aboutir aux solutions idoines par rapport aux revendications des médecins, indique le communiqué du ministère de la Santé.
Que revendiquent les médecins congolais ?
Les médecins du secteur public de la RDC revendiquent notamment l’amélioration des conditions salariales, la mécanisation des nouvelles unités, l’alignement à la prime de risque, l’entrée dans la profession avec le statut de fonctionnaire ainsi que la hausse de la retraite.
Le Gouvernement congolais, dans le compte-rendu de sa réunion du 23 septembre 2022, avait affirmé avoir manifesté sa bonne volonté en répondant à toutes les revendications des médecins, excepté celles relatives au transport et au logement dont le processus est en cours et devrait être au centre de l’atelier d’harmonisation avec les syndicats, y compris le Synamed.
La RDC compte actuellement 3 syndicats des médecins que sont le Syndicat national des médecins (Synamed), le syndicat des médecins du Congo (Symeco) et le Syndicat libre des médecins (Sylmed). Le Symeco, minoritaire, n’a pas adhéré au mouvement de grève alors que le Sylmed qui est aussi minoritaire, avait déjà suspendu le mouvement de grève de ses membres.